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Souvenir Français; Comité de Banyuls sur mer
Les Banyulencs morts pour la France durant la 1ère Guerre Mondiale

Pour lire sur le Blog des poilus banyulencs (comité banyulenc du Souvenir Français), la fiche d'un des 108 Banyulencs "morts pour la France" durant la Première Guerre Mondiale, cliquez sur ses nom et prénom, dans la liste ci-dessous :

           A
    1. ALCOVERT Michel (1880-1916)
    2. ALSINA Y COSTA Jean (1874-1914)
    3. AROLES Valentin (1894-1918)
    4. AZEMA Abel (1897-1918)
    5. AZEMA Louis (1890-1914)


           B
    6. BAILLE Calixte (1892-1917)

    7. BAILLS Antoine (1882-1915)

    8. BAILLS Jean (1893-1917)
    9. BAILLS Vincent (1896-1918)
  10. BAQUE Joseph (1894-1917)

  11. BASSERES Jean (1877-1914)
  12. BASSERES René (1895-1918)
  13. BASSOLE François (1872-1916)
  14. BAURES Jacques (1891-1917)
  15. BAUX Prosper (1892-1917)
  16. BEC François (1872-1915)
  17. BLANC Julien (1893-1917)
  18. BLANC Laurent (1886-1915)
  19. BONAFOS Marcel (1882-1915)
  20. BOUIX François (1894-1914)


           C
  21. CAILLIS Jn (?-?)

  22. CALLIS Michel (1880-1916)
  23. CANTE Pierre (1880-1914)
  24. CARBONELL René (1898-1918)

  25. CAROLA Pierre (1873-1917)

  26. CERBERE Louis (1888-1917)
  27. CERVERA Raymond (1890-1914)
  28. CHELE Jacques (1882-1916)

  29. COURTINE Jacques (1896-1917)

  30. COUSSANES Jérôme (1893-1918)

           D
  31. DARNER Joseph (1889-1917)
  32. DELPRAT Pierre (1890-1915)
  33. DOUZANS Marie (1873-1914)

  34. DRAPER Paul (1880-1916)


           E
  35. ERRE Jean (1895-1915)
  36. ESCOUBEYROU Aimé (1898-1918)
  37. ESTEVE Pierre (1879-1918)

  38. ESTREMS Jean (1875-1915)

  39. ESTREMS Théophile (1882-1915)

           F
  40. FEDABEILLE Isidore (1887-1914)

  41. FONS Sauveur (1888-1915)


           G
  42. GIOVACCHINI Alexandre (1880-1915)
  43. GUISSET Pierre (1875-1915)

  44. GUISSET Sébastien (1880-1915)

  45. GUITARD Paul (1883-1916)


           H
  46. HAUT Jean (1882-1917)

           I
  47. ICHE Maurice (1889-1914)

           J
  48. JOLLENT Charles (1887-1917)

  49. JOUBE Michel (1873-1915)
  50. JUANOLIS Sauveur (1875-1915)


           L
  51. LAURENT Numa (1875-1916)

  52. LHOSTE Sauveur (1879-1914)

 
           M
  53. MAILLOL Jacques (1889-1915)
  54. MAILLOL Jean (1875-1915)
  55. MAILLOL Raymond (1890-1914)

  56. MANGIN Adgid (1879-1915)

  57. MARCE Jn (?-?)

  58. MARGAIL Henri (1894-1915)

  59. MARILL Aic (?-?)

  60. MARTY Louis (1885-1917)

  61. MARY Julien (1889-1918)
  62. MASSOT Henri (1899-1918)
  63. MASSOT Louis (1896-1917)
  64. MATHEU Michel (1878-1915) 
  65. 
MATHEU Norbert (1877-1915)

  66. 
MICHEU Alphonse (1883-1915)

  67. MONICH Gaston (1894-1915)
 
  68. MONICH LOUIS (1896-1918)
  69. MORER Emmanuel (1880-1916)
  70. MURAT Louis (1872-1915)


           N
  71. NOU André (1890-1916)

           P
  72. PAGES Michel (1884-1916)
  73. PARCE Antoine (1881-1915)

  74. PARCE Fs (?-?)
  75. PARCE Isidore (1880-1915)

  76. PAYRO Florenç (1890-1915)

  77. PAYRO Pierre (1895-1915)

  78. PI Camille (1877-1914)

  79. POU Jacques (1884-1916)
  80. POURRECH Lambert (1880-1916)
  81. PRATS Emile (1879-1915)
  82. PY Henri (1890-1917)
  83. PY Pierre (1896-1916)

           R
  84. RABAT Prosper (1886-1914)

  85. RAMIO Fortuné (1888-1915)

  86. RAVETLLAT Isidore (1877-1915)

  87. REIG Albert (1891-1914)

  88. REIG Côme (1886-1915)
 
  89. REIG Gaston (1885-1917)
  90. REIG Hubert (1881-1918)
  91. REIG Pierre (1893-1914)
  92.
 RIERE Jean (1878-1915)
  93. ROCARIES François (1897-1916)

  94. ROLLAND Casimir (1872-1917)
  95. ROVIRA Pierre (1881-1914)

  96. RUBIROLA Pierre (1879-1915)


           S
  97. SAGOLS Bénoni (1880-1916)
  98. SAGOLS Pierre (1883-1915)
  99. SALVAT Raymond (1897-1917)
100. SERVETO Jean-Marie (1893-1914)

101. SOLANE Honoré (1897-1917)
102. SURROCA Auguste (1894-1914)


           T
103. TUBERT Pierre (1880-1914)
  
           V
104. VILAREM Auguste (1892-1914)
105. VILAREM Bonaventure (1875-1915)

106. VILAREM François (1891-1915)
107. VILASEQUE Sébastien (1894-1916)
108. VILLA Auguste (1877-1917)



Les Banyulencs récipiendaire de l'Ordre National de la Légion d'Honneur (1865-1956)
Pour lire sur le Blog Patrimoine et Histoire d'Ici (l'info sur le passé de Banyuls-sur-Mer), les fiches des Banyulencs récipendaires de l'Ordre National de la Légion d'Honneur, de 1865 à 1956, cliquez sur les noms et prénoms ci-dessous :

             A
  1 Chevalier ATXER Raphaël (1873-?)

  2 Officier AZEMA Vincent (1879-1961)


             B
  3 ? BAILLETTE Louis (1895-?)
  4 Chevalier BASSERES Bonaventure (1837-?)
  5 Commandeur BASSERES François (1863-1949)
  6 Chevalier BASSERES Jean (1877-1914)
  7 Chevalier BELLE Fortuné (1862-1935)


             C
  8 Chevalier COSTE Jacques (1869-1858)

  9 
Chevalier COSTE Raymond (1862-?)


             D
10 Officier DOUZANS Hyppolite (1872-1935)
11 Officier DOUZANS Joseph (1839-1911)

12 Chevalier DOUZANS Jules (1829-1895)
13 Officier DOUZANS Marius (1848-1898)
14 Commandeur DOUZANS Sylvestre (1832-1917)

             E
15 Chevalier Espie (d') Adolphe (1878-1956)

             F
16 Officier FERRER François (1885-1954)

17 Chevalier FERRER Guillaume (1868-?)

18 Chevalier FERRER Jean (1906-?)

19 Officier FORGAS Pierre (1854-?)


             J
20 Officier JACOMY Louis (1882-1960)

             M
21 Commandeur MAILLOL Aristide (1868-1944)

22 Chevalier MARY Michel (1869-?)

23 Chevalier MASSOT François (1822-1900)
24 Chevalier MASSOT François (1838-?)
25 
Chevalier MITJAVILE Dominique (1853-?)
26 Officier MITJAVILE Henri (1890-1962)
27
 Chevalier MONICH Raphaël (1868-1924)


             P
28 Chevalier PAGES André (1859-1912)
29 Chevalier PARCE Jean (1898-1975)

30 Chevalier PI Henri (1868-1928)
31 Officier PI Jacques (1821-1900) 

             R
32 Chevalier RAYNAL François (1880-1918)
33  ? REIG Lézin (1906-?)

             S
34 Chevalier SAGOLS Georges (1864-1909)
35 Chevalier SAGOLS Germain (1872-?)
36 Officier SAGOLS Léon (1872-?)
37 Chevalier SAQUE Aubin (1858-1945)

             V
38 Chevalier VILAREM Alexandre (1849-1915)
39 Chevalier VILAREM Jean (1862-?)
40 Officier VILAREM Louis (1857-1928)
41 ? VILAREM Pierre (1876-?)
31 janvier 2024

Aristide le peintre, Jean-Baptiste le sculpteur et Henry le peintre, où le printemps des artistes à Banyuls de 1894 à 1899

     Par une concordance des temps, qui s'explique en partie par la volonté de l'équipe municipale élue de commémorer le centenaire des batailles du col de Banyuls, se trouvent et se croisent de manière totalement indépendante, dans le village Banyuls-sur-Mer, de 1894 à 1899, trois artistes diplômés de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts : le Banyulenc Aristide Maillol, l'Ariégeois Jean-Baptiste Belloc et le Versaillais Henry Perrault.

 

     Durant l'année 1892, revenu de Paris, Aristide Maillol s'installe dans la maison de son grand-père, dans laquelle il ouvre un atelier de tapisseries. Rendant visite au curé de la paroisse l'abbé François Rous, il reçoit la commande de décorer les murs de la nouvelle église Saint-Jean-Baptiste. Pendant plusieurs mois, il travaille ses cartons préparatoires, tout en gérant son atelier de tapisserie. Alors qu'il vient présenter ses cartons à l'abbé, Aristide s'entend répondre : "Allons Aristide, vous ne m'avez pas pris au sérieux j'espère ?!?". Dépité, Aristide remballe ses cartons. Mais, son amertume dure peu, puisqu'entre 1894 et 1895, il reçoit la commande, celle-ci ferme, de Marius Douzans désireux de faire décorer les murs de la maison familiale des Douzans qu'il vient de faire rénover.

... Pendant ce temps ...

     Au début de l'année 1894, le comité chargé de la supervision de la construction de l'obélisque commémorant les batailles du col de Banyuls, choisit le projet présenté par le duo composé de l'architecte du département Joseph-Ferréol Carbasse et le sculpteur Jean-Baptiste Belloc. Pendant que Joseph-Ferréol se charge de la forme et de l'esthétique générales du monument ainsi que du choix des matériaux, Jean-Baptiste Belloc doit réaliser le médaillon en bronze dans lequel figure le profil d'un homme jeune coiffé d'une "baratina" (sorte de bonnet phrygien, la coiffe masculine générique des Banyulencs jusqu'au début du XXème siècle).

     Jean-Baptiste n'a que quelques mois pour réaliser le médaillon, puisque l'obélisque est inauguré le 12 juillet 1894. Par les lettres accompagnant l'envoi, nous savons qu'il a réalisé cette oeuvre dans son atelier parisien, puis qu'elle a été fondue dans une fonderie de la région parisienne, avant d'être envoyée par le rail et réceptionnée à la gare par le tailleur de pierre Joseph Condine, qui l'a fixé sur la face avant du fût de l'obélisque. Jean-Baptiste est-il venu à Banyuls pour préparer son oeuvre ? Aucune source ne permet de l'affirmer. A-t-il contacté Aristide Maillol de manière épistolaire, lorsqu'il concevait et réalisait son oeuvre ? Rien ne s'y oppose. En effet, les deux hommes se connaissent bien puisqu'ils ont poursuivi leurs études en même temps à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts. Et ils s'apprécient tellement que lors du mariage d'Aristide avec Clotilde Narcis, le 07 juillet 1896, Jean-Baptiste est l'un des témoins du marié. Nous avons déjà expliqué ce point dans notre article intitulé "Lorsque le mariage d'Aristide Maillol s'inscrit en filigrane sur l'une des artères de Perpignan". Jean-Baptiste sait donc que son ami Aristide est natif de Banyuls, et qu'il y réside en 1894. Rien ne s'opposerait à ce que ces deux artistes aient échangé, et qu'Aristide ait raconté à Jean-Baptiste, ce qu'il savait des batailles qui se sont déroulées au col de Banyuls en 1793.

     Alors qu'il réside à Banyuls, pourquoi Aristide Maillol n'a-t-il pas déposé de projet auprès du comité chargé de superviser le projet de construction de l'obélisque commémoratif, durant les années 1893-1894 ? Parce qu'il se conçoit uniquement comme un peintre. En effet, lorsqu'il réussit son concours d'entrée à l'Ecole Nationale des Beaux Arts en 1885, il décroche les notes de 20 en dessin, 2 en modelage et 2 en architecture ! Ce n'est que l'année suivant l'inauguration de l'obélisque commémoratif, soit en 1895, qu'influencé par le travail sur bois de son ami Paul Gauguin, Aristide commence à se lancer dans la sculpture. De plus, il est déjà trés occupé de 1894 à 1895 car, en plus de superviser le fonctionnement de son atelier de tapisserie, il conçoit et peint les décors muraux commandées par Marius Douzans pour orner le salon de sa maison. 

     Au début de l'année 1896, les décors muraux achevés dans la maison de Marius Douzans, Aristide ferme son atelier de tapisserie, et accompagné de sa fiancée Clotilde Narcis, il repart s'installer à Paris. Le 07 juillet 1896, à la mairie du 5ème arrondissement, Aristide et Clotilde convolent en juste noce.

... Pendant ce temps ...

     Le 08 juin 1896, se marient à Neuilly-sur-Seine, le peintre Henry Perrault et Henriette Bassères, la fille du Banyulenc Bonaventure Bassères. Par l'intermédiaire de sa femme, le Versaillais Henry découvre le village de Banyuls-sur-Mer, et peut-être y installe-t-il de manière provisoire son atelier, entre 1896 et 1899. Probablement stimulé par la commémoration de l'obélisque 18 mois plus tôt (le 12 juillet 1894), il décide de fixer sur une toile de grandes dimensions, une représentation des batailles qui se sont déroulées au col de Banyuls en octobre et décembre 1793.

     Henry est un jeune peintre, fraîchement sorti diplômé de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts en 1895, dont l'oeuvre L'adoration des bergers vient d'être récompensée par une médaille décernée au Salon de 1896. Voir son oeuvre retenue pour être exposée au Salon, est une chance pour un jeune peintre désireux de se faire connaître des mécènes, des institutions publiques et du public averti ; surtout si l'oeuvre est couronnée par un prix ou une médaille. En 1896-1897, lorsqu'Henry se lance dans la création de La défense du col de Banyuls, il est alors un jeune peintre prometteur, auréolé de son récent succès.

Le Salon de ... : cent planches en photogravure par Goupil et Cie - vue 15 - page NP

Le Salon de ... : cent planches en photogravure par Goupil et Cie - vue 262 - page 97

     Aristide et Henry se sont-ils connus ? En l'état de la recherche, il ne nous est pas encore possible d'apporter une réponse sourcée à cette question. Cependant, nous savons qu'aristide obtient son diplôme des Beaux-Arts en 1890, l'année où Henry réussit le concours d'entrée. Ces deux hommes se sont donc croisés de 1890 à 1892 dans les locaux de l'école, Henry en sa qualité d'étudiant et Aristide en sa qualité d'assistant plus ou moins régulier du professeur Cabanel. Ont-ils noué une relation plus personnelle durant cette période ? Impossible de répondre par l'affirmative. De plus, l'un des cousins germains d'Henriette Bassères l'épouse d'Henry, est le général François Bassères, l'ami d'enfance d'Aristide Maillol. Il n'est pas impossible, que le médecin Bassères ait parlé du mari de sa cousine et de son oeuvre, à Aristide son ami de toujours. Enfin, si par sa vision symboliste ainsi que par son approche formelle Nabi, Aristide Maillol s'oppose au système du salon qui perpétue les canons d'un art pictural officiel et académique, il aurait néanmoins pu se rendre au salon en 1899, afin de voir une oeuvre qui met en scène l'un des événements historiques qui s'est déroulé dans son village natal. Ainsi, il nous semble vraiment peu probable qu'Aristide n'ait pas été au courant qu'un artiste peintre travaillait dans son village, sur un événement historique qui a touché sa communauté. Aristide et Henry seraient-ils entrés en contact durant cette période ? Peut-être. En tous les cas, Aristide avait plusieurs canaux à sa disposition pour contacter Henry. En l'absence de documentation précise sur le sujet, nous devons laisser en suspens notre questionnement.

     Au salon de 1899, après trois à quatre années de travail, Henry présente sa nouvelle oeuvre intitulée La défense du col de Banyulspour laquelle, il obtient une nouvelle médaille.

HOUSSAYE Henri, Le Salon de 1896 : cent planches en photogravure, Editeur Goupil et Cie, Paris, 1896, 325 pages, Bibliothèque Nationale de France, Bases de données "Gallica"

HOUSSAYE Henri, Le Salon de 1896 : cent planches en photogravure, Editeur Goupil et Cie, Paris, 1896, 325 pages, Bibliothèque Nationale de France, Bases de données "Gallica"

HOUSSAYE Henri, Le Salon de 1899 : cent planches en photogravure, Editeur Goupil et Cie, Paris, 1899, 102 pages, Bibliothèque Nationale de France, Bases de données "Gallica"

HOUSSAYE Henri, Le Salon de 1899 : cent planches en photogravure, Editeur Goupil et Cie, Paris, 1899, 102 pages, Bibliothèque Nationale de France, Bases de données "Gallica"

Le Salon de ... : cent planches en photogravure par Goupil et Cie - vue 464 - page 102

 

     Ainsi, ce printemps des arts qui se déroule à Banyuls-sur-Mer de 1894 à 1899, voit éclore trois oeuvres distinctes, toutes les trois liées aux batailles qui se sont déroulées au col de Banyuls en 1793, l'une dans la maison de Sylvestre Douzans (1757-1827) l'un des acteurs des batailles, et deux réalisées un siècle plus tard pour commémorer le centenaire de cet l'événement historique :

  1. l'obélisque commémoratif installé sur la place Paul Reig, dont le médaillon a été sculpté par Jean-Baptiste Belloc en 1894 ;
  2. les décors muraux dans la villa Douzans, peints par Aristide Maillol entre 1894 et 1895 ;
  3. le tableau La défense du col de Banyuls peint par Henry Perrault entre 1896 et 1899.

     Réalisées par trois artistes qui poursuivent chacun une recherche esthétique et formelle différente, ces oeuvres éclairent la diversité du marché de l'art qui s'offre aux artistes à la fin du XIXème siècle :

  1. l'obélisque est une commande publique, payée par une souscription publique et des subventions allouées par divers ministères ;
  2. les décors muraux de la villa Douzans sont une commande passée et entièrement payée par une personne privé ;
  3. le tableau La défense du col de Banyuls est exposé au salon des peintres à Paris où il décroche une médaille, avant qu'Henry ne le vende au conseil général des Pyrénées-Orientales, aussitôt décroché des cimaises du salon.

     En 2024, la commune de Banyuls possède sur son sol ces trois oeuvres. L'obélisque et les décors muraux de la villa Douzans n'ont jamais quitté les limites de la commune. En revanche, il a fallu attendre l'année 1985, pour que le tableau de Perrault soit donné à la ville de Banyuls, et qu'après une phase de restauration, il soit accroché dans le hall de la mairie, où il se trouve depuis lors. 

     Cette constatation nous amène à interroger le statut juridique de ces oeuvres. Les décors muraux peints par Aristide Maillol sont désormais classés à l'inventaire des monuments historiques depuis janvier 2015, grâce au patient travail de Nathalie Spiztlei l'actuelle propriétaire de la villa et descendante directe de son bâtisseur Sylvestre Douzans (1684-1750). En revanche, n'étant pas inscrits à l'inventaire des monuments historiques, ni le tableau, ni l'obélisque ne peuvent profiter des lois et réglements qui protégent les oeuvres d'art à caractère patrimonial. Nous pensons que ce vide juridique devrait être comblé, afin d'assurer la pérénité de ces oeuvres dans le village de Banyuls-sur-Mer, et dans la mémoire collective de sa communauté ... pour que jamais ne fânent les fleurs écloses de 1894 à 1899, durant le printemps des arts à Banyuls-sur-Mer.


Les sources en lignes :

  1. HALLER GustaveLe salon, dix ans de peinture, Tome 2, Calmann-Lévy Editeurs, Paris, 1902, 371 pages, Bibliothèque Nationale de France, Bases de données "Gallica"
  2. HOUSSAYE HenriLe Salon de 1896 : cent planches en photogravure, Editeur Goupil et Cie, Paris, 1896, 325 pages, Bibliothèque Nationale de France, Bases de données "Gallica"
  3. HOUSSAYE Henri, Le Salon de 1899 : cent planches en photogravure, Editeur Goupil et Cie, Paris, 1899, 327 pages, Bibliothèque Nationale de France, Bases de données "Gallica"
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