C'est sous le froid et lumineux ciel de décembre, que la République Française et la communauté banyulencque ont rendu un dernier et vibrant hommage au Chevalier Marc Aroles, caporal-chef dans la 2ème Division Blindée de Leclerc. 

     En ce 10 décembre 2019, s'était réunie une assistance nombreuse venue faire ses adieux à ce fils du village de Banyuls-sur-Mer qui a héroïquement participé à la Bataille de France, depuis la meurtrière plage d'Utah Beach où il a débarqué le 04 août 1944, jusqu'à son arrivée triomphante au Berghoff en avril 1945.

Marc en uniforme de la 2ème D

     Recouvert du drapeau français, le cercueil a été accueilli par la haie d'honneur formée par les drapeaux, suivie par une minute de silence durant laquelle les drapeaux ont été inclinés afin de saluer le défunt.

Enterrement Marc AROLES 4

Enterrement Marc AROLES 3

     M. Roger RULL, ancien Maire de Banyuls-sur-Mer a retracé avec émotion la vie du mari, du père, du grand-père et de l'arrière-grand-père aimé, ainsi que l'engagement du caporal-chef dans les Forces de la France Libre. Par petites touches a ressurgi dans la mémoire de la foule recueillie, le visage bienveillant et souriant de Marc, l'ami fidèle. A sa suite, M. Jean-Michel SOLE l'actuel Maire de Banyuls-sur-Mer a vivement déploré la perte d'un héros de la Nation, ainsi que la disparition d'un Banyulenc amoureux de son village et impliqué dans la vie de la communauté. 

Enterrement Marc AROLES 1

Enterrement Marc AROLES 2

    Après le triple salut des drapeaux au Chevalier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur, Marc est parti simplement et humblement comme il le souhaitait sur Le chant de la 2ème D.B. Adieu Marc, ton départ laisse un grand vide, mais nous oeuvrerons à faire vivre et à transmettre la mémoire de ton engagement aux côtés de la République Française. 

     Merci Marc, à nous le souvenir, à toi l'immortalité.


Pour écouter Le chant de la 2ème D.B., suivez le lien ci-dessous :


Pour voir l'hommage rendu à M. Marc AROLES, mardi 10 décembre 219, poste sur la chaine YouTube BANYULSINFO (Karl ILNYZCKYJ), cliquez sur la vidéo ci-dessous :