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Souvenir Français; Comité de Banyuls sur mer
Les Banyulencs morts pour la France durant la 1ère Guerre Mondiale

Pour lire sur le Blog des poilus banyulencs (comité banyulenc du Souvenir Français), la fiche d'un des 108 Banyulencs "morts pour la France" durant la Première Guerre Mondiale, cliquez sur ses nom et prénom, dans la liste ci-dessous :

           A
    1. ALCOVERT Michel (1880-1916)
    2. ALSINA Y COSTA Jean (1874-1914)
    3. AROLES Valentin (1894-1918)
    4. AZEMA Abel (1897-1918)
    5. AZEMA Louis (1890-1914)


           B
    6. BAILLE Calixte (1892-1917)

    7. BAILLS Antoine (1882-1915)

    8. BAILLS Jean (1893-1917)
    9. BAILLS Vincent (1896-1918)
  10. BAQUE Joseph (1894-1917)

  11. BASSERES Jean (1877-1914)
  12. BASSERES René (1895-1918)
  13. BASSOLE François (1872-1916)
  14. BAURES Jacques (1891-1917)
  15. BAUX Prosper (1892-1917)
  16. BEC François (1872-1915)
  17. BLANC Julien (1893-1917)
  18. BLANC Laurent (1886-1915)
  19. BONAFOS Marcel (1882-1915)
  20. BOUIX François (1894-1914)


           C
  21. CAILLIS Jn (?-?)

  22. CALLIS Michel (1880-1916)
  23. CANTE Pierre (1880-1914)
  24. CARBONELL René (1898-1918)

  25. CAROLA Pierre (1873-1917)

  26. CERBERE Louis (1888-1917)
  27. CERVERA Raymond (1890-1914)
  28. CHELE Jacques (1882-1916)

  29. COURTINE Jacques (1896-1917)

  30. COUSSANES Jérôme (1893-1918)

           D
  31. DARNER Joseph (1889-1917)
  32. DELPRAT Pierre (1890-1915)
  33. DOUZANS Marie (1873-1914)

  34. DRAPER Paul (1880-1916)


           E
  35. ERRE Jean (1895-1915)
  36. ESCOUBEYROU Aimé (1898-1918)
  37. ESTEVE Pierre (1879-1918)

  38. ESTREMS Jean (1875-1915)

  39. ESTREMS Théophile (1882-1915)

           F
  40. FEDABEILLE Isidore (1887-1914)

  41. FONS Sauveur (1888-1915)


           G
  42. GIOVACCHINI Alexandre (1880-1915)
  43. GUISSET Pierre (1875-1915)

  44. GUISSET Sébastien (1880-1915)

  45. GUITARD Paul (1883-1916)


           H
  46. HAUT Jean (1882-1917)

           I
  47. ICHE Maurice (1889-1914)

           J
  48. JOLLENT Charles (1887-1917)

  49. JOUBE Michel (1873-1915)
  50. JUANOLIS Sauveur (1875-1915)


           L
  51. LAURENT Numa (1875-1916)

  52. LHOSTE Sauveur (1879-1914)

 
           M
  53. MAILLOL Jacques (1889-1915)
  54. MAILLOL Jean (1875-1915)
  55. MAILLOL Raymond (1890-1914)

  56. MANGIN Adgid (1879-1915)

  57. MARCE Jn (?-?)

  58. MARGAIL Henri (1894-1915)

  59. MARILL Aic (?-?)

  60. MARTY Louis (1885-1917)

  61. MARY Julien (1889-1918)
  62. MASSOT Henri (1899-1918)
  63. MASSOT Louis (1896-1917)
  64. MATHEU Michel (1878-1915) 
  65. 
MATHEU Norbert (1877-1915)

  66. 
MICHEU Alphonse (1883-1915)

  67. MONICH Gaston (1894-1915)
 
  68. MONICH LOUIS (1896-1918)
  69. MORER Emmanuel (1880-1916)
  70. MURAT Louis (1872-1915)


           N
  71. NOU André (1890-1916)

           P
  72. PAGES Michel (1884-1916)
  73. PARCE Antoine (1881-1915)

  74. PARCE Fs (?-?)
  75. PARCE Isidore (1880-1915)

  76. PAYRO Florenç (1890-1915)

  77. PAYRO Pierre (1895-1915)

  78. PI Camille (1877-1914)

  79. POU Jacques (1884-1916)
  80. POURRECH Lambert (1880-1916)
  81. PRATS Emile (1879-1915)
  82. PY Henri (1890-1917)
  83. PY Pierre (1896-1916)

           R
  84. RABAT Prosper (1886-1914)

  85. RAMIO Fortuné (1888-1915)

  86. RAVETLLAT Isidore (1877-1915)

  87. REIG Albert (1891-1914)

  88. REIG Côme (1886-1915)
 
  89. REIG Gaston (1885-1917)
  90. REIG Hubert (1881-1918)
  91. REIG Pierre (1893-1914)
  92.
 RIERE Jean (1878-1915)
  93. ROCARIES François (1897-1916)

  94. ROLLAND Casimir (1872-1917)
  95. ROVIRA Pierre (1881-1914)

  96. RUBIROLA Pierre (1879-1915)


           S
  97. SAGOLS Bénoni (1880-1916)
  98. SAGOLS Pierre (1883-1915)
  99. SALVAT Raymond (1897-1917)
100. SERVETO Jean-Marie (1893-1914)

101. SOLANE Honoré (1897-1917)
102. SURROCA Auguste (1894-1914)


           T
103. TUBERT Pierre (1880-1914)
  
           V
104. VILAREM Auguste (1892-1914)
105. VILAREM Bonaventure (1875-1915)

106. VILAREM François (1891-1915)
107. VILASEQUE Sébastien (1894-1916)
108. VILLA Auguste (1877-1917)



Les Banyulencs récipiendaire de l'Ordre National de la Légion d'Honneur (1865-1956)
Pour lire sur le Blog Patrimoine et Histoire d'Ici (l'info sur le passé de Banyuls-sur-Mer), les fiches des Banyulencs récipendaires de l'Ordre National de la Légion d'Honneur, de 1865 à 1956, cliquez sur les noms et prénoms ci-dessous :

             A
  1 Chevalier ATXER Raphaël (1873-?)

  2 Officier AZEMA Vincent (1879-1961)


             B
  3 ? BAILLETTE Louis (1895-?)
  4 Chevalier BASSERES Bonaventure (1837-?)
  5 Commandeur BASSERES François (1863-1949)
  6 Chevalier BASSERES Jean (1877-1914)
  7 Chevalier BELLE Fortuné (1862-1935)


             C
  8 Chevalier COSTE Jacques (1869-1858)

  9 
Chevalier COSTE Raymond (1862-?)


             D
10 Officier DOUZANS Hyppolite (1872-1935)
11 Officier DOUZANS Joseph (1839-1911)

12 Chevalier DOUZANS Jules (1829-1895)
13 Officier DOUZANS Marius (1848-1898)
14 Commandeur DOUZANS Sylvestre (1832-1917)

             E
15 Chevalier Espie (d') Adolphe (1878-1956)

             F
16 Officier FERRER François (1885-1954)

17 Chevalier FERRER Guillaume (1868-?)

18 Chevalier FERRER Jean (1906-?)

19 Officier FORGAS Pierre (1854-?)


             J
20 Officier JACOMY Louis (1882-1960)

             M
21 Commandeur MAILLOL Aristide (1868-1944)

22 Chevalier MARY Michel (1869-?)

23 Chevalier MASSOT François (1822-1900)
24 Chevalier MASSOT François (1838-?)
25 
Chevalier MITJAVILE Dominique (1853-?)
26 Officier MITJAVILE Henri (1890-1962)
27
 Chevalier MONICH Raphaël (1868-1924)


             P
28 Chevalier PAGES André (1859-1912)
29 Chevalier PARCE Jean (1898-1975)

30 Chevalier PI Henri (1868-1928)
31 Officier PI Jacques (1821-1900) 

             R
32 Chevalier RAYNAL François (1880-1918)
33  ? REIG Lézin (1906-?)

             S
34 Chevalier SAGOLS Georges (1864-1909)
35 Chevalier SAGOLS Germain (1872-?)
36 Officier SAGOLS Léon (1872-?)
37 Chevalier SAQUE Aubin (1858-1945)

             V
38 Chevalier VILAREM Alexandre (1849-1915)
39 Chevalier VILAREM Jean (1862-?)
40 Officier VILAREM Louis (1857-1928)
41 ? VILAREM Pierre (1876-?)
31 janvier 2024

Aristide le peintre, Jean-Baptiste le sculpteur et Henry le peintre, où le printemps des artistes à Banyuls de 1894 à 1899

     Par une concordance des temps, qui s'explique en partie par la volonté de l'équipe municipale élue de commémorer le centenaire des batailles du col de Banyuls, se trouvent et se croisent de manière totalement indépendante, dans le village Banyuls-sur-Mer, de 1894 à 1899, trois artistes diplômés de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts : le Banyulenc Aristide Maillol, l'Ariégeois Jean-Baptiste Belloc et le Versaillais Henry Perrault.

 

     Durant l'année 1892, revenu de Paris, Aristide Maillol s'installe dans la maison de son grand-père, dans laquelle il ouvre un atelier de tapisseries. Rendant visite au curé de la paroisse l'abbé François Rous, il reçoit la commande de décorer les murs de la nouvelle église Saint-Jean-Baptiste. Pendant plusieurs mois, il travaille ses cartons préparatoires, tout en gérant son atelier de tapisserie. Alors qu'il vient présenter ses cartons à l'abbé, Aristide s'entend répondre : "Allons Aristide, vous ne m'avez pas pris au sérieux j'espère ?!?". Dépité, Aristide remballe ses cartons. Mais, son amertume dure peu, puisqu'entre 1894 et 1895, il reçoit la commande, celle-ci ferme, de Marius Douzans désireux de faire décorer les murs de la maison familiale des Douzans qu'il vient de faire rénover.

... Pendant ce temps ...

     Au début de l'année 1894, le comité chargé de la supervision de la construction de l'obélisque commémorant les batailles du col de Banyuls, choisit le projet présenté par le duo composé de l'architecte du département Joseph-Ferréol Carbasse et le sculpteur Jean-Baptiste Belloc. Pendant que Joseph-Ferréol se charge de la forme et de l'esthétique générales du monument ainsi que du choix des matériaux, Jean-Baptiste Belloc doit réaliser le médaillon en bronze dans lequel figure le profil d'un homme jeune coiffé d'une "baratina" (sorte de bonnet phrygien, la coiffe masculine générique des Banyulencs jusqu'au début du XXème siècle).

     Jean-Baptiste n'a que quelques mois pour réaliser le médaillon, puisque l'obélisque est inauguré le 12 juillet 1894. Par les lettres accompagnant l'envoi, nous savons qu'il a réalisé cette oeuvre dans son atelier parisien, puis qu'elle a été fondue dans une fonderie de la région parisienne, avant d'être envoyée par le rail et réceptionnée à la gare par le tailleur de pierre Joseph Condine, qui l'a fixé sur la face avant du fût de l'obélisque. Jean-Baptiste est-il venu à Banyuls pour préparer son oeuvre ? Aucune source ne permet de l'affirmer. A-t-il contacté Aristide Maillol de manière épistolaire, lorsqu'il concevait et réalisait son oeuvre ? Rien ne s'y oppose. En effet, les deux hommes se connaissent bien puisqu'ils ont poursuivi leurs études en même temps à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts. Et ils s'apprécient tellement que lors du mariage d'Aristide avec Clotilde Narcis, le 07 juillet 1896, Jean-Baptiste est l'un des témoins du marié. Nous avons déjà expliqué ce point dans notre article intitulé "Lorsque le mariage d'Aristide Maillol s'inscrit en filigrane sur l'une des artères de Perpignan". Jean-Baptiste sait donc que son ami Aristide est natif de Banyuls, et qu'il y réside en 1894. Rien ne s'opposerait à ce que ces deux artistes aient échangé, et qu'Aristide ait raconté à Jean-Baptiste, ce qu'il savait des batailles qui se sont déroulées au col de Banyuls en 1793.

     Alors qu'il réside à Banyuls, pourquoi Aristide Maillol n'a-t-il pas déposé de projet auprès du comité chargé de superviser le projet de construction de l'obélisque commémoratif, durant les années 1893-1894 ? Parce qu'il se conçoit uniquement comme un peintre. En effet, lorsqu'il réussit son concours d'entrée à l'Ecole Nationale des Beaux Arts en 1885, il décroche les notes de 20 en dessin, 2 en modelage et 2 en architecture ! Ce n'est que l'année suivant l'inauguration de l'obélisque commémoratif, soit en 1895, qu'influencé par le travail sur bois de son ami Paul Gauguin, Aristide commence à se lancer dans la sculpture. De plus, il est déjà trés occupé de 1894 à 1895 car, en plus de superviser le fonctionnement de son atelier de tapisserie, il conçoit et peint les décors muraux commandées par Marius Douzans pour orner le salon de sa maison. 

     Au début de l'année 1896, les décors muraux achevés dans la maison de Marius Douzans, Aristide ferme son atelier de tapisserie, et accompagné de sa fiancée Clotilde Narcis, il repart s'installer à Paris. Le 07 juillet 1896, à la mairie du 5ème arrondissement, Aristide et Clotilde convolent en juste noce.

... Pendant ce temps ...

     Le 08 juin 1896, se marient à Neuilly-sur-Seine, le peintre Henry Perrault et Henriette Bassères, la fille du Banyulenc Bonaventure Bassères. Par l'intermédiaire de sa femme, le Versaillais Henry découvre le village de Banyuls-sur-Mer, et peut-être y installe-t-il de manière provisoire son atelier, entre 1896 et 1899. Probablement stimulé par la commémoration de l'obélisque 18 mois plus tôt (le 12 juillet 1894), il décide de fixer sur une toile de grandes dimensions, une représentation des batailles qui se sont déroulées au col de Banyuls en octobre et décembre 1793.

     Henry est un jeune peintre, fraîchement sorti diplômé de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts en 1895, dont l'oeuvre L'adoration des bergers vient d'être récompensée par une médaille décernée au Salon de 1896. Voir son oeuvre retenue pour être exposée au Salon, est une chance pour un jeune peintre désireux de se faire connaître des mécènes, des institutions publiques et du public averti ; surtout si l'oeuvre est couronnée par un prix ou une médaille. En 1896-1897, lorsqu'Henry se lance dans la création de La défense du col de Banyuls, il est alors un jeune peintre prometteur, auréolé de son récent succès.

Le Salon de ... : cent planches en photogravure par Goupil et Cie - vue 15 - page NP

Le Salon de ... : cent planches en photogravure par Goupil et Cie - vue 262 - page 97

     Aristide et Henry se sont-ils connus ? En l'état de la recherche, il ne nous est pas encore possible d'apporter une réponse sourcée à cette question. Cependant, nous savons qu'aristide obtient son diplôme des Beaux-Arts en 1890, l'année où Henry réussit le concours d'entrée. Ces deux hommes se sont donc croisés de 1890 à 1892 dans les locaux de l'école, Henry en sa qualité d'étudiant et Aristide en sa qualité d'assistant plus ou moins régulier du professeur Cabanel. Ont-ils noué une relation plus personnelle durant cette période ? Impossible de répondre par l'affirmative. De plus, l'un des cousins germains d'Henriette Bassères l'épouse d'Henry, est le général François Bassères, l'ami d'enfance d'Aristide Maillol. Il n'est pas impossible, que le médecin Bassères ait parlé du mari de sa cousine et de son oeuvre, à Aristide son ami de toujours. Enfin, si par sa vision symboliste ainsi que par son approche formelle Nabi, Aristide Maillol s'oppose au système du salon qui perpétue les canons d'un art pictural officiel et académique, il aurait néanmoins pu se rendre au salon en 1899, afin de voir une oeuvre qui met en scène l'un des événements historiques qui s'est déroulé dans son village natal. Ainsi, il nous semble vraiment peu probable qu'Aristide n'ait pas été au courant qu'un artiste peintre travaillait dans son village, sur un événement historique qui a touché sa communauté. Aristide et Henry seraient-ils entrés en contact durant cette période ? Peut-être. En tous les cas, Aristide avait plusieurs canaux à sa disposition pour contacter Henry. En l'absence de documentation précise sur le sujet, nous devons laisser en suspens notre questionnement.

     Au salon de 1899, après trois à quatre années de travail, Henry présente sa nouvelle oeuvre intitulée La défense du col de Banyulspour laquelle, il obtient une nouvelle médaille.

HOUSSAYE Henri, Le Salon de 1896 : cent planches en photogravure, Editeur Goupil et Cie, Paris, 1896, 325 pages, Bibliothèque Nationale de France, Bases de données "Gallica"

HOUSSAYE Henri, Le Salon de 1896 : cent planches en photogravure, Editeur Goupil et Cie, Paris, 1896, 325 pages, Bibliothèque Nationale de France, Bases de données "Gallica"

HOUSSAYE Henri, Le Salon de 1899 : cent planches en photogravure, Editeur Goupil et Cie, Paris, 1899, 102 pages, Bibliothèque Nationale de France, Bases de données "Gallica"

HOUSSAYE Henri, Le Salon de 1899 : cent planches en photogravure, Editeur Goupil et Cie, Paris, 1899, 102 pages, Bibliothèque Nationale de France, Bases de données "Gallica"

Le Salon de ... : cent planches en photogravure par Goupil et Cie - vue 464 - page 102

 

     Ainsi, ce printemps des arts qui se déroule à Banyuls-sur-Mer de 1894 à 1899, voit éclore trois oeuvres distinctes, toutes les trois liées aux batailles qui se sont déroulées au col de Banyuls en 1793, l'une dans la maison de Sylvestre Douzans (1757-1827) l'un des acteurs des batailles, et deux réalisées un siècle plus tard pour commémorer le centenaire de cet l'événement historique :

  1. l'obélisque commémoratif installé sur la place Paul Reig, dont le médaillon a été sculpté par Jean-Baptiste Belloc en 1894 ;
  2. les décors muraux dans la villa Douzans, peints par Aristide Maillol entre 1894 et 1895 ;
  3. le tableau La défense du col de Banyuls peint par Henry Perrault entre 1896 et 1899.

     Réalisées par trois artistes qui poursuivent chacun une recherche esthétique et formelle différente, ces oeuvres éclairent la diversité du marché de l'art qui s'offre aux artistes à la fin du XIXème siècle :

  1. l'obélisque est une commande publique, payée par une souscription publique et des subventions allouées par divers ministères ;
  2. les décors muraux de la villa Douzans sont une commande passée et entièrement payée par une personne privé ;
  3. le tableau La défense du col de Banyuls est exposé au salon des peintres à Paris où il décroche une médaille, avant qu'Henry ne le vende au conseil général des Pyrénées-Orientales, aussitôt décroché des cimaises du salon.

     En 2024, la commune de Banyuls possède sur son sol ces trois oeuvres. L'obélisque et les décors muraux de la villa Douzans n'ont jamais quitté les limites de la commune. En revanche, il a fallu attendre l'année 1985, pour que le tableau de Perrault soit donné à la ville de Banyuls, et qu'après une phase de restauration, il soit accroché dans le hall de la mairie, où il se trouve depuis lors. 

     Cette constatation nous amène à interroger le statut juridique de ces oeuvres. Les décors muraux peints par Aristide Maillol sont désormais classés à l'inventaire des monuments historiques depuis janvier 2015, grâce au patient travail de Nathalie Spiztlei l'actuelle propriétaire de la villa et descendante directe de son bâtisseur Sylvestre Douzans (1684-1750). En revanche, n'étant pas inscrits à l'inventaire des monuments historiques, ni le tableau, ni l'obélisque ne peuvent profiter des lois et réglements qui protégent les oeuvres d'art à caractère patrimonial. Nous pensons que ce vide juridique devrait être comblé, afin d'assurer la pérénité de ces oeuvres dans le village de Banyuls-sur-Mer, et dans la mémoire collective de sa communauté ... pour que jamais ne fânent les fleurs écloses de 1894 à 1899, durant le printemps des arts à Banyuls-sur-Mer.


Les sources en lignes :

  1. HALLER GustaveLe salon, dix ans de peinture, Tome 2, Calmann-Lévy Editeurs, Paris, 1902, 371 pages, Bibliothèque Nationale de France, Bases de données "Gallica"
  2. HOUSSAYE HenriLe Salon de 1896 : cent planches en photogravure, Editeur Goupil et Cie, Paris, 1896, 325 pages, Bibliothèque Nationale de France, Bases de données "Gallica"
  3. HOUSSAYE Henri, Le Salon de 1899 : cent planches en photogravure, Editeur Goupil et Cie, Paris, 1899, 327 pages, Bibliothèque Nationale de France, Bases de données "Gallica"
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20 janvier 2024

Henry Perrault a-t-il réellement installé son atelier à Banyuls, entre 1896 et 1899 ?

     Toujours à la recherche de ce qu'a fait Henry Perrault de 1896 à 1899, nous avons replongé dans les archives. Et quand on sait ce que l'on cherche dans la masse archivistique ... on trouve ... sauf disparition d'une partie des dépôts d'archives à cause d'incendies, d'innondations ou d'un document mal classé comme pour le poilu banyulenc PARCE François (1895-1918). Heureusement, aucun de ces cas ne s'est présenté, nous permettant ainsi de retrouver dans les archives municipales de Paris, la fiche de matricule d'Henry, Paul Perrault.

Archives municipales de Paris, Série D4R1 495, Département de la Seine, Bureau recruteur de Paris 16ème arrondissement, Registres de la matricule, Classe 1885, Fiche de matricule n° 2246 de PERRAULT Henri, Paul.

     Comme tous les citoyens français, Henry est soumis aux obligations militaires, qui débutent l'année de leur 20ème anniversaire et qui s'achèvent le jour de leur 49ème anniversaire. Normalement, Henry aurait du se faire rescencer au bureau recruteur le plus proche de son domicile, en 1887. Mais, au lieu d'être régulièrement inscrit dans la classe 1887, il est noté dans la classe 1885. Et, alors qu'il aurait du effectuer les deux années de son service militaire, de 1888 à 1890, il signe au bureau recruteur du 16ème arrondissement de Paris, un "engagement conditionnel d'un an", le 04 novembre 1886. C'est donc à l'âge de 19 ans, qu'il se presente dans la ville de Thouars (Deux-Sèvres, 79), avec le grade de soldat de 2ème classe, le 15 novembre 1886, à la caserne du 125ème Régiment d'Infanterie, tout juste rentré de la seconde expédition à Madagascar. Comme nombre de ses concitoyens, Henry a ainsi devancé d'un an l'appel de la conscription.

     Une fois ses classes achevées, Henry passe son "certificat d'instruction militaire", qu'il réussit brillament en recevant la note maximale de "Très bien". Il est alors promu caporal le 08 juin 1887. Son année d'engagement s'achevant, Henry n'a probablement pas souhaité se réengager, puisque le 15 septembre 1887, il "passe dans la disponibilité". Ainsi, alors qu'il est âgé de 20 ans, il est autorisé à rejoindre la vie civile, son service militaire étant considéré comme régulièrement effectué et achevé. Henry peut désormais s'atteler à la préparation au concours d'entrée à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts, qu'il réussit en 1890.

Archives municipales de Paris, Série D4R1 495, Département de la Seine, Bureau recruteur de Paris 16ème arrondissement, Registres de la matricule, Classe 1885, Fiche de matricule n° 2246 de PERRAULT Henri, Paul.

     Comme tous ses concitoyens de la classe 1887, Henry passe régulièrement dans la "réserve de l'armée d'active", le 01 novembre 1889. Le 18 mars 1889, avec le grade de "sous-lieutenant de réserve", il est rattaché au 131ème Régiment d'Infanterie, encaserné dans les villes d'Orléans et de Pithiviers (Loiret, 45). C'est donc au sein de ce régiment qu'il effectue normalement ses trois premières "périodes d'instruction" obligatoires : la première du 06 octobre au 29 novembre 1890, la seconde du 27 août au 23 septembre 1894, et la troisième du 24 août au 20 septembre 1895. Ainsi, Henry achève cette année là, l'année de ses 28 ans, ses trois périodes d'instruction militaire ainsi que son parcours d'études supérieures, en sortant diplômé de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts.

Fiche matricule - Perrault Henry (3)

     Le 04 novembre 1899, alors qu'il est âgé de 32 ans, il passe régulièrement dans "l'armée territoriale". Le 12 juillet 1900, il est promu au grade de lieutenant, et rattaché au 142ème Régiment d'Infanterie, encaserné dans les villes de Lodève  (Hérault, 34) et de Mendes (Lozère, 48), avec lequel il effectue sa quatrième période d'instruction du 20 avril au 02 mai 1903. Le 04 novembre 1905, alors qu'il est âgé de 38 ans, il passe régulièrement dans "la réserve de l'armée territoriale". Il est alors rattaché au 123ème Régiment d'Infanterie encaserné dans la ville de La Rochelle (Charente-Maritime, 17), avec lequel il effectue ses deux dernières périodes d'instruction, du 11 au 23 juin 1906 et, du 17 au 26 octobre 1908. Le 04 novembre 1911, alors qu'il est âgé de 44 ans, le lieutenant de réserve Henry, Paul Perrault est officiellement "rayé des cadres", marquant ainsi la fin de ses obligations militaires. Il n'est donc plus mobilisable, lorsqu'est déclarée la première guerre mondiale le 01 août 1914.

Fiche matricule - Perrault Henry (4)

     Sa fiche de matricule indique incidemment quelques uns de ses lieux de résidence, de 1889 à 1906 :

  • "16 juillet 89 : Bas de Biard près de Poitiers (Vienne)
  • 7 8bre [octobre] 89 : Paris 43 bd Lannes
  • 9 juillet 90 : Voyage dans l'intérieur de la France pour 3 mois
  • 31 juillet 93 : Voyage pour 12 mois à l'étranger
  • 9 février 1906 : Neuilly 36 Av de Neuilly"

     Bien que de juillet à septembre 1890 il voyage d'abord en France, avant de repartir trois ans plus tard "à l'étranger" pour une durée d'un an, sa résidence principale est fixée dans l'appartement parisien de ses parents, au n° 43 du Boulevard Jean Lannes. Grâce à son acte de mariage, passé à la mairie de Neuilly-sur-Seine, le 08 juin 1896, nous savons qu'il réside toujours dans l'appartement parisien de ses parents.

Acte de mariage de Perrault Henri - E_NEU_M1896 - Page 1

     Puis, nous traversons une période encore non éclairée par les archives, qui débute le 08 juin 1896 et qui s'achève le 09 février 1906, lorsque sa fiche de matricule indique qu'il réside dans la commune de Neuilly-sur-Seine. Dans quelle(s) commune(s) a-t-il résidé durant ces dix années, qui incluent les années qui intéressent notre étude ? La fiche de matricule d'Henry n'apporte aucune réponse à notre question.

     Néanmoins, dans sa notice biographique établie par le musée Joffre, il est noté : "En 1896 il obtient une médaille au Salon pour L’Annonciation aux Bergers et en 1899 avec sa Défense du col de Banyuls (actuellement dans la mairie de cette ville) une seconde médaille. Il livrera ensuite pour orner la salle Arago de la mairie de Perpignan Annibal devant les remparts d’Illibéris (1900), Le serment de Jean II (1906) et Après la victoire de Peyrestortes (1920).Les fiches d'inventaire établies et conservées par l'Inventaire du Patrimoine de la région Occitanie, précisent les informations livrées par le musée Joffre. De 1900 à 1906, Henry a travaillé dans le département des Pyrénées-Orientales : en 1900, dans la commune de Céret pour décorer le château d'Aubiry dessinée par l'architecte Dorph Petersen Viggo, puis pour la mairie de Perpignan qui lui commande deux toiles "Annibal devant les remparts d'Illibéris" livrée en 1903, et "Le serment de Jean II d'Aragon pendant le siège de Perpignan" livrée en 1906. Nous rajoutons à cette liste, la vente au Conseil général des Pyrénées-Orientales, durant l'année 1899, de son tableau "La défense du col de Banyuls". 

PERRAULT Henry, La défense du col de Banyuls, Huile sur toile, 1896-1899 PETERSEN VIGGO Dorph, Le Château d'Aubiry, Céret

PERRAULT Henry, Annibal devant les remparts d'Illibéris, Huile sur toile, 1900 PERRAULT Henry, Le serment de Jean II d'Aragon pendant le siège de Perpignan, Huile sur toile, 1906

     Il apparaît ainsi que de 1896 à 1906, pendant la décennie qui nous occupe, Henry a réalisé plusieurs oeuvres dans le département des Pyrénées-Orientales, d'abord à Banyuls-sur-Mer de 1896 à 1899, puis à Céret en 1900 et enfin à Perpignan entre 1900 et 1906. Si nous superposons les chronologies de sa vie personnelle, de son travail artistique et de ses obligations militaires, puis que nous transposons ce mille-feuille chronologique sur une carte, nous voyons apapraître une "anomalie" géographique. 

     En effet, lorsqu'Henry effectue ses obligations militaires entre 1886 et 1911, la France est découpée en régions militaires. Natif de Versailles dans le département de la Seine-et-Oise, et résidant à Paris dans le département de la Seine, de 1886 à 1887, Henry ne réalise pas son année d'engagement sous les drapeaux dans la Vème région militaire, mais dans la IXème, à Thouars dans le département des Deux-Sèvres. Ayant réintégré l'appartement familial à son retour de l'armée, il est logiquement rattaché à la Vème région militaire, puisqu'il effectue ses trois premières périodes d'instruction militaire, à Orléans dans le département du Loiret, de 1890 à 1895. Mais, lorsqu'il suit sa quatrième période d'instruction militaire du 20 avril au 02 mai 1903, il se retrouve dans la caserne du 142ème Régiment d'Infanterie, à Lodève dans le département de l'Hérault, appartenant à la XVIème région militaire. Puis, de 1906 à 1908, il suit ses deux dernière périodes d'instruction militaire dans la XVIIIème région militaire, à La Rochelle dans le département de la Charente-Maritime.

Les régions militaires, 1872-1913, Carte

      La carte met en évidence la parenthèse de 1903, lorsqu'Henry est rattaché dans la XVIème région militaire. En effet, l'essentiel de son existence se déroule le long d'un axe reliant Paris à La Rochelle en passant par Poitiers, sauf lorsqu'il est professionnellement occupé dans le département des Pyrénées-Orientales. D'abord, de 1896 à 1899, il peint son tableau "La défense du col de Banyuls", qu'il vend au conseil général des Pyrénées-Orientales. Puis, en 1900, il décore le château d'Aubiry dans la commune de Céret. Enfin, durant l'année 1903, il livre à la mairie de Perpignan sa toile "Annibal devant les remparts d'Illibéris". Mairie qui lui commande dans la foulée une nouvelle oeuvre "Le serment de Jean II d'Aragon pendant le siège de Perpignan", qu'Henry livre trois ans plus tard en 1906. Cette même année 1906, Henry amménage dans la commune de Neuilly-sur-Seine. Peut-on conclure qu'affairé dans le département des Pyrénées-Orientales, Henry y ait provisoirement élu domicile dans les années 1896-1906 ; installation qui expliquerait son rattachement à la XVIème région militaire dont le siège est la ville de Montpellier ? En l'état actuel de nos recherches, difficile de répondre par l'affirmative à cette question, qui doit rester une hypothèse à confirmer et/ou infirmer.

 

     Après avoir décortiqué la fiche de matricule d'Henry Perrault, tentons de répondre à notre question initiale : Henry a-t-il installé son atelier à Banyuls-sur-Mer entre 1896 et 1899, pour peindre son tableau "La défense du col de Banyuls" ? Aucun des documents que nous avons pour l'instant retrouvés dans divers dépôts d'archives ne permet de répondre de manière sourcée à cette question.

     Cependant, un faisceau grandissant d'indices implicites, nous laisse à penser qu'Henry s'est probablement établi dans le département des Pyrénées-Orientales, entre 1896 et 1906, mais pas dans le village de Banyuls-sur-Mer, plutôt dans la ville de Perpignan, bien plus accessible. Aménagement dans cette ville qui pourrait expliquer qu'Henry ait noué suffisamment de liens au sein des cercles de pouvoirs locaux, pour que le conseil général des Pyrénées-Orientales lui achète un tableau en 1899, et que la mairie de Perpignan lui commande deux toiles en 1900 puis en 1903. S'il s'est installé à Perpignan, rien ne l'empêchait de venir régulièrement à Banyuls-sur-Mer, entre 1896 et 1899, pour poser régulièrement ses pinceaux de manière temporaire mais prolongée, dans l'une des propriétés de la famille de son beau-père Bonaventure Bassères, afin de réaliser ses esquisses, en crayonnant les montagnes si particulières de la vallée de Banyuls, ainsi que les visages et les costumes de quelques Banyulencs et Banyulencques comme Marguerite PRATS (1837-1920).

 


Sources disponibles en ligne :

  1. Archives Départementales des Yvelines, Série 4E 3969, Commune de Versailles, Année 1867, Registre d'Etat-civil, Page 75, feuillet droit : Acte de naissance de PERRAULT Henri, Paul, le 13 avril 1867.
  2. Archives municipales de Paris, Série D4R1 495, Département de la Seine, Bureau recruteur de Paris 16ème arrondissement, Registres de la matricule, Classe 1885, Fiche de matricule n° 2246 de PERRAULT Henri, Paul.
  3. Archives Départementales des Hauts-de-SeineSérie E_NEU_M1896, Commune de Neuilly-sur-Seine, Registre des mariages, Année 1896, Acte n° 125, Pages 157-159 : Acte de mariage de PERRAULT Henri, Paul et BASSERES Henriette, Marie, le 08 juin 1896

Ressources disponibles en ligne :

  1. Ministère de la Culture, Base de données "Joconde", Liste des oeuvres de Henry Perrault classées à l'inventaire des Monuments Historiques
  2. Services Historiques de la DéfenseCôte GR 9 NN 7 503, Direction du service Santé des armée, Années 1899-1912, Notice d'archives.
  3. Services Historiques de la DéfenseCARON Arnaud & Alii.CONSEILS DE GUERRE DES RÉGIONS MILITAIRES 1875-1929. RÉPERTOIRE ANALYTIQUE SOUS-SÉRIE GR 10 J 
  4. Musée du Génie, Le redressement militaire de la France, 1871-1914.
  5. Musée JoffreNotice biographique de Henry Perrault
  6. Wikipedia, Fiche biographique de Henry PERRAULT (1867-1932)
10 janvier 2024

Notre article provoque des réactions qui nous permettent d'éclairer les liens familiaux qui soudent la communauté

     Suite à la publication de notre article intitulé Enquête dans les greniers banyulencs, lorsque que le peintre Henry Perrault se révèle être Banyulenc... par alliance, quelques banyulencques et Banyulencs nous ont contacté.

     Dans cet article, nous expliquions que madame Ginette Calatayud épouse Lopez est venue nous raconter une partie de son histoire familiale. Sa grand-mère Marie Maillol lui racontait que sa propre mère Marguerite Prats aurait posé pour Henry Perrault, lorsqu'il travaillait sur son tableau "La défense du col de Banyuls", entre 1896 et 1899. En remerciement, elle aurait reçu une reproduction de grande taille et de belle facture du tableau ; reproduction qui se trouve désormais dans les mains d'une de ses arrières-arrières-petites-filles, madame Ginette Calatayud épouse Lopez.

     Suite à la parution de cet article sur notre blog, quelques habitants sont venus nous raconter que la même anecdote se transmet dans leurs familles respectives. Comment se fait-il qu'une même anecdote soit partagée par plusieurs familles banyulencques ? Pour comprendre ce phénomène, il suffit de se pencher sur la généalogie de Marguerite Prats (1837-1920), le modèle supposé d'Henry Perrault :

  1. PRATS Joseph né vers 1762 / Marié le 06-06-1798 à PY Françoise / Décédé le 18-12-1826
    1. PRATS Anne née le 27-09-1799 / Marié le 22-04-1834 à BARBE Jacques / Décédée Avant le 10-01-1866
      1. BARBE Jacques né le 22-03-1835 / Pas d'union / Décédé Vers 1910
      2. BARBE Fortuné né le 01-06-1836 / Marié le 27-05-1867 à CASTAGNER Marguerite / Décédé Vers 1910
        1. BARBE Thérèse née le 28-02-1868 / Mariée le 19-11-1890 à BLANC Antoine / Décédée Vers 1950
      3. BARBE Marie née le 01-01-1838 / Pas d'union / Décédée Vers 1910
      4. BARBE Rose née le 20-01-1840 / Mariée le ??-??-???? à BONAFOS Sauveur / Décédée le 30-03-1918
        1. BONAFOS Emilien né le 22-05-1870 / Marié le 12-05-1897 à ESCOUBEYROU Thérèse / Décédé Vers 1970
      5. BARBE Jacques né le 09-01-1843 / Mariée le ??-??-???? à SAGOLS Rose / Décédé Vers 1940
        1. BARBE Paul né le 12-04-1878 / Marié le 13-09-1906 à SURROCA Marie / Décédé Vers 1930
    2. PRATS Pierre né Vers 1802 / Marié le 01-06-1831 à VILAREM Thérèse / Décédé Vers 1880
      1. PRATS Pierre né le 19-09-1831 / Marié le 17-09-1862 à MAILLOL Eugénie / Décédé Vers 1920
        1. PRATS Eugénie née le 01-11-1871 / Mariée le 15-10-1897 à BOUTET Sauveur / Décédée le 05-08-1953
      2. PRATS Françoise née le 09-10-1840 / Mariée le 23-11-1864 à BOUTET Bonaventure / Décédée Vers 1930
        1. BOUTET Bonaventure né le 11-07-1865 / Pas d'union / Décédé le 16-07-1865
      3. PRATS Marguerite née le 09-05-1844 / Mariée le 18-07-1877 à PARCE Joseph / Décédée Vers 1930
    3. PRATS Laurent né Vers 1804 / Marié le 06-06-1837 à SARRAT Thérèse / Décédé Vers 1880
      1. PRATS Laurent né le 27-08-1837 / Marié le 19-08-1968 à BLANC Françoise / Décédé Vers 1920
        1. PRATS Françoise née le 20-05-1869 /Mariée le 24-09-1886 à REIG Philippe / Décédée Vers 1950
    4. PRATS Marguerite née le 01-02-1807 / Pas d'union / Décédée Vers 1880
    5. PRATS Françoise née le ??-??-???? / Mariée le ??-??-???? à MONICH François / Décédée le 16-03-1844
      1. MONICH Marguerite née Vers 1825 / Pas d'union / Décédée le 08-09-1826
      2. MONICH Rose née Vers 1830 / Mariée le 29-10-1862 à FIGUERES Justin / Décédée le ??-??-????
      3. MONICH Célestine née le 29-10-1837 / Mariée le ??-??-???? à SOLANE Pierre / Décédée Vers 1912
        1. SOLANE Pierre né le 08-12-1866 / Marié le 18-09-1893 à PAYRO Thérèse / Décédé Vers 1950 
      4. MONICH Marthe née le 02-03-1844 / Mariée le 22-10-1873 à RAVETLLAT Isidore / Décédée le 12-01-1911 
        1. RAVETLLAT François né le 29-12-1875 / Marié le 23-11-1901 à DARNER Marguerite / Décédé Vers 1935
        2. RAVETLLAT Isidore né le 08-11-1877 / Marié le 24-12-1912 à RABIONET Marie / "Mort pour la France" le 30-06-1915
        3. RAVETLLAT Rosalie née le 30-01-1881 / Mariée le 13-01-1906 à SOLANE Jean / Décédée Vers 1877
    6. PRATS Joseph né le ??-??-???? / Marié le 29-04-1835 à MOURETTE Thérèse / Décédé le 12-06-1877
      1. PRATS Marguerite née le 08-08-1837 / Mariée le ??-??-???? à MAILLOL Jean / Décédée Vers 1920 
        1. MAILLOL Marie née le 23-01-1870 / Mariée le 12-01-1887 à PAGES Sébastien / Décédé Vers 1860 

Arbre généalogique des descendants du couple PRATS Joseph et PY Françoise (1762-Vers 1970)

     Donc, si dans votre arbre généalogique, vous avez l'un ou l'autre des noms sus-cités, vous avez des liens familiaux plus ou moins proches avec Marguerite Prats (1837-1920). Et, il se peut que son anecdote de modèle pour Henry Perrault, soit une des anecdotes familiales que se transmettent les membres de votre famille. Ainsi, lorsque vous regarderez le tableau La défense du col de Banyuls, exposé dans le hall de l'hôtel de ville, peut-être avez-vous sous les yeux l'une de vos ascendantes plus ou moins directe.

 

     Incidemment, nous apprenons que RAVETLLAT Isidore (1877-1915) "mort pour la France", "tué à l'ennemi" à Fontaine-Madame dans la Meuse durant La bataille de Champagne alors qu'il était Soldat de 2ème classe, est le petit-cousin germain de Marguerite PRATS (1837-1920), puisque sa mère Marthe MONICH épouse RAVETLLAT (1847-?) était la cousine germaine de Marguerite ; Françoise PRATS la mère de Marthe étant la soeur de Joseph PRATS le père de Marguerite. Ainsi, si PRATS Joseph et PY Françoise sont les grands-parents paternels de Marguerite PRATS (1837-1920), ils sont aussi les arrières-grands-parents maternels de RAVETLLAT Isidore (1877-1915). Par un hasard fortuit, Marguerite et son petit-cousin germain Isidore se retrouveraient aujourd'hui sur deux oeuvres d'art séparés par une trentaine de mètres, Marguerite peut-être sur le tableau exposé dans le hall de l'hôtel de ville, et Isidore dont le nom ainsi que le prénom sont bien gravés sur le monument aux mort sculpté par Aristide Maillol, installé sur la place Dina Vierny en limite du jardin -arrière de l'hôtel de ville.

     Intrigué par l'apparition de RAVETLLAT Isidore (1877-1915) dans la famille de Marguerite PRATS (1837-1920), notre généalogiste et président Jean-Louis Aroles, a interrogé sa base de données personnelle : Marguerite est-elle affiliée à d'autres Banyulencs "morts pour la France" durant la première guerre mondiale ? Cinquante-trois noms sont sortis ! Ainsi, quasiment la moitié des 109 Banyulencs "morts pour la France" durant la première guerre mondiale, sont apparentés à des degrés divers, à Marguerite PRATS (1837-1920) :

 

     Si vous pensez que votre famille se rattache à la branche formée par le couple PRATS Joseph et PY Françoise, n'hésitez pas à entrer en contact avec notre généalogiste en chef et président de notre comité, M. Jean-Louis Aroles, qui se fera un plaisir d'échanger ses données avec les vôtres. Pour le contacter directement, cliquez sur le lien ci-dessous :

Souvenir Français; Comité de Banyuls sur mer
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