En ce samedi 14 décembre2019, les élèves porte-drapeaux de la section Pierre Bayle de Canet-en-Roussillon sont venus à Banyuls-sur-Mer rendre hommage à leur parrain Marc AROLES qui nous a hélas récemment quitté. Exposés dans la salle Novelty, les panneaux racontant l'engagement de Marc AROLES dans la 2ème D.B. durant la Seconde Guerre Mondiale ont vivement intéressé nos jeunes en formation.

Hommage Marc Aroles (1) - 14 décembre 2019

Hommage Marc Aroles (2) - 14 décembre 2019

     La voix teintée d'émotion Jean-Louis AROLES, fils de Marc et trésorier de notre comité, s'est lancé dans un rapide mais néanmoins chaleureux discours d'accueil. Le Général Gilles GLIN, Délégué du Souvenir Français pour le département des Pyrénées-Orientales a pris sa suite, pour déplorer la perte d'un héros national, tout en encourageant les élèves porte-drapeaux à se souvenir de l'engagement sans faille de Marc aux côtés de la République Française.

Hommage Marc Aroles (3) - 14 décembre 2019

Hommage Marc Aroles (4) - 14 décembre 2019

     Une fois les discours achevés, les jeunes porte-drapeaux se sont levés. L'un d'entre-eux a solennellement remis à Jean-Louis AROLES, le dessin qu'il avait réalisé pour Marc.

Hommage Marc Aroles (5) - 14 décembre 2019

Hommage Marc Aroles (6) - 14 décembre 2019

     A la demande du Général Gilles GLIN et de Josiane MANSON la directrice de l'école des porte-drapeaux de Canet-en-Roussillon, Jean-Louis AROLES a accepté de prendre la suite de son père, en devenant le parrain de cette 3ème promotion. Avec émotion, ses jeunes filleuls et filleules lui ont remis le cadeau qu'ils destinaient à Marc, un petit drapeau français qui accueille l'inscription suivante brodée au fil d'or "Marc AROLES - 2ème Division-Blindée", ainsi que le logo du Souvenir Français. Touchante attention, le socle du drapeau représente la France, et le mât du drapeau marque la localisation du village de Banyuls-sur-Mer.

Hommage Marc Aroles (7) - 14 décembre 2019

Hommage Marc Aroles (8) - 14 décembre 2019

Hommage Marc Aroles (9) - 14 décembre 2019

      Profitant de cette magnifique matinée ensoleillée, l'hommage s'est poursuivi par une balade mémorielle dans les rues de Banyuls. Grâce à la maison de Marc, la maison de Marius DOUZANS, l'obélisque commémorant les batailles du col de Banyuls, et le monument aux morts sculpté par le Banyulenc Aristide Maillol, notre, comité a voulu transmettre et partager avec les élèves porte-drapeaux, les notions de héros, de mémoire, d'hommage national et d'engagement au service de la République Française. C'est devant sa maison, que Jean-Louis a raconté avec beaucoup d'émotion aux jeunes élèves attentifs, la vie simple mais engagée de son père.

Hommage Marc Aroles (10) - 14 décembre 2019

Hommage Marc Aroles (11) - 14 décembre 2019

     Revenu dans la salle Novelty, le petit groupe a été invité à regarder le cycle de vidéos que nous publions actuellement, racontant les batailles du col de Banyuls. Après le partage du vin de l'amitié, et le toast porté (au Banyuls bien sûr pour les adultes et au soda pour les élèves), à la mémoire de Marc, les participants se sont quittés, attristés par le départ de Marc, mais heureux d'avoir pu lui rendre un dernier et chaleureux hommage.  


La vidéo de l'hommage rendu à Marc AROLES par les élèves porte-drapeaux, et la balade mémorielle, filmés par BANYULSINFO (Karl ILNYZCKYJ) :