01 janvier 2016

Exposition permanente

 

 Centre d'Interprétation Historique du Souvenir FrançaisPhoto Souvenir Français 1

Comité de Banyuls-sur-Mer

34 avenue de la Fontaine. Puig-del-Mas

66650 Banyuls-sur-Mer

 

 Affiche exposition CIH Banyuls

Photo 1 Souvenir Français 6

Photo 2 Souvenir Français 4

Posté par 66souvenirfr à 11:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


01 décembre 2015

Indépendant du 1 er décembre 2015

Assemblée Générale du Souvenir Français

Le 01 décembre à 12h00 par yves Andrieu

Le samedi 4 novembre 2015 à 17 heures a eu lieu à la salle Jean Jaurès à Banyuls-sur-mer, l’assemblée générale du Comité local du Souvenir Français dont le bureau est composé de M Jean Pierre Reig Président, Mme Ginette Fons secrétaire et M Jean Louis Aroles trésorier.

c'est en présence du Colonel Barbiche, délégué général du Souvenir Français pour les Pyrénées Orientales, de Madame Christiane Barbiche secrétaire générale du Souvenir Français, de Monsieur Douvier Alphonse délégué d’arrondissement du Souvenir Français, Monsieur Jean-Michel Solé maire de Banyuls sur mer, les présidents des évadés de France, de la FNACA, du Comité d’Entente des Anciens Combattants, que s'est déroulé cette assemblée. Après lecture des différents rapports, le renouvellement du bureau a été approuvé à l'unanimité. Une assistance nombreuse et très attentive a suivi avec intérêt une projection retraçant l'historique du Souvenir Français, ainsi que l'exposé des différents projets proposés par le président.. Un apéritif convivial a clôturé cette assemblée.

Posté par 66souvenirfr à 18:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

24 février 2013

Article de l'Ouillade du 24 février 2013

BANYULS-sur-MER : Remise du drapeau au Comité du Souvenir Français…

Remise du drapeau au colonel Guerrero par Jean Rède, maire de Banyuls-sur-Mer.

Hier, samedi 23 février 2013, a eu lieu la cérémonie de remise de drapeau en présence deJean Rède (UMP), maire de Banyuls-sur-Mer et ancien vice-président du Conseil général’66, de quatre conseillers municipaux  – MM. BorieTorres, Colin  et Mme Come – de Roger Rull(ancien maire de Banyuls-sur-Mer et membre du Souvenir Français), de Jean-Claude Portella, maire de Cerbère, des représentants du monde associatif et de la Gendarmerie nationale.

MM. Rède et Guerrero, délégué général du Souvenir Français’66, ont remis leur nouveau drapeau à M  Reig, président de la section locale/ Banyuls-sur-Mer du Souvenir Français des Pyrénées-Orientales.

L’abbé Martin Gabet, aumônier militaire,entouré des scouts catalans, San Jordia béni ce drapeau. Puis les  autorités et les représentants du Souvenir Français et des Évadés de Franceont déposé une gerbe aux monuments aux morts.

Dans la délégation du Souvenir Français’66 : M. Serbanne, M. Douvier, Mme Renard et M. Rozelet.

Les 80  participants se sont ensuite retrouvés à la salle Bartissol pour assister à la clôture de la cérémonie.  Dans son discours, le colonel Guerrero  a comparé «  un comité sans drapeau à un phare sans lumière ». Il a souligné la générosité des « évadés de France » de Banyuls-sur-Mer qui ont en grande partie financé ce drapeau en faisant don au Souvenir Français’66 du reliquat du compte de leur association et plus particulièrement celle de M. Mestre pour sa participation personnelle.

L’harmonie  de Céret, dirigée par M. Barrionuevo a ensuite donné bénévolement un concert de qualitéoù les spectateurs enchantés, ont pu voir  M.  Reig rejoindre les  musiciens de cet ensemble dont il fait partie.

Bénédiction du drapeau par l’abbé Martin Gabet, responsable des paroisses de la Côte Vermeille.

Remise du drapeau à M. Reig, de la section locale/ Banyuls-sur-Mer du Souvenir Français’66.

 

Posté par 66souvenirfr à 19:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

04 novembre 2012

Article de L'Ouillade

Le nouveau bureau du Souvenirs Français’66 : Jean-Louis Aroles, Ginette Fons, le colonel Antoine Guerrero et Jean-Pierre Reig (de gauche à droite).

Le nouveau bureau du Souvenir Français est composé de : Jean-Pierre Reig (président),Ginette Fons (trésorière) et Jean-Louis Aroles (secrétaire et porte-drapeau). Il est en place depuis le 1er octobre 2012.

Il y a quelques jours, une réunion préalable à l’assemblée générale a eu lieu dans la commune de Banyuls-sur-Mer, présidée par le colonel Antoine Guerrero, délégué général, assisté deMartine Albarelli, trésorière départementale et chargée de communication du Souvenir Français à Perpignan, en présence enfin des nouveaux membres dudit bureau.

Avec le soutien de Jean Rède (UMP), maire de Banyuls-sur-Mer et ancien vice-président du Conseil général des Pyrénées-Orientales, trois enfants du Pays ont accepté de porter les valeurs de cette association nationale et apolitique qui a vocation à conserver la mémoire de celles et ceux morts pour la France – entretien et restauration des monuments, tombes ou stèles en France et à l’étranger – et à transmettre ce souvenir aux générations actuelles et futures (organisation de conférences sur l’histoire de France et les valeurs patriotiques de la République, visite des lieux de mémoire, etc).

L’existence d’un Comité du Souvenir Français est naturelle, dans cette comune riche d’un passé, où des femmes et des hommes se sont battus pour la liberté, lorsque celle-ci était menacée.

Quelques uns des faits héroïques ont été peints par Henri Perrault (1867-1932) qui y avait installé son atelier. Ne lui doit-on pas la peinture intitulée « La défense du col de Banyuls », exposée dans le hall de la mairie de Banyuls-sur-Mer, qui rend hommage à la défense de la patrie par ses habitants face à l’occupation des troupes espagnoles, durant la campagne des Pyrénées-Orientales (1793-1795) ?

La présence au sein dudit Comité de Jean-Louis Aroles, fils d’un évadé de France, rappelle que des hommes ont franchi la frontière par ce même col de Banyuls pour rejoindre les Forces Françaises Libres.

Jean Mestres, président des Evadés de France, assistera d’ailleurs à cette assemblée générale. D’ores et déjà, plusieurs personnalités ont confirmé leur présence : Pierre Aylagas, député de la 4ème circonscription des Pyrénées-Orientales, maire d’Argelès-sur-Mer et président de la communauté de communes Albères/ Côte Vermeille, l’abbé Martin Gabet, aumônier diocésain de la Mission de la Mer, aumônier militaire de la Réserve…

- SAMEDI 10 NOVEMBRE 2012, A 16H, SALLE NOVELTY, RUE DU 14-JUILLET A BANYULS-SUR-MER.

Toujours lors de la réunion de préparation de l’AG du samedi 10 novembre prochain, à Banyuls-sur-Mer, en présence du colonel Antoine Guerrero et de Martine Albarelli.

Posté par 66souvenirfr à 19:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


07 mai 1998

Lorsque la France et le village de Banyuls-sur-Mer rendent un dernier hommage au Chevalier Marc AROLES

     C'est sous le froid et lumineux ciel de décembre, que la République Française et la communauté banyulencque ont rendu un dernier et vibrant hommage au Chevalier Marc Aroles, caporal-chef dans la 2ème Division Blindée de Leclerc. 

     En ce 10 décembre 2019, s'était réunie une assistance nombreuse venue faire ses adieux à ce fils du village de Banyuls-sur-Mer qui a héroïquement participé à la Bataille de France, depuis la meurtrière plage d'Utah Beach où il a débarqué le 04 août 1944, jusqu'à son arrivée triomphante au Berghoff en avril 1945.

Marc en uniforme de la 2ème D

     Recouvert du drapeau français, le cercueil a été accueilli par la haie d'honneur formée par les drapeaux, suivie par une minute de silence durant laquelle les drapeaux ont été inclinés afin de saluer le défunt.

Enterrement Marc AROLES 4

Enterrement Marc AROLES 3

     M. Roger RULL, ancien Maire de Banyuls-sur-Mer a retracé avec émotion la vie du mari, du père, du grand-père et de l'arrière-grand-père aimé, ainsi que l'engagement du caporal-chef dans les Forces de la France Libre. Par petites touches a ressurgi dans la mémoire de la foule recueillie, le visage bienveillant et souriant de Marc, l'ami fidèle. A sa suite, M. Jean-Michel SOLE l'actuel Maire de Banyuls-sur-Mer a vivement déploré la perte d'un héros de la Nation, ainsi que la disparition d'un Banyulenc amoureux de son village et impliqué dans la vie de la communauté. 

Enterrement Marc AROLES 1

Enterrement Marc AROLES 2

    Après le triple salut des drapeaux au Chevalier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur, Marc est parti simplement et humblement comme il le souhaitait sur Le chant de la 2ème D.B. Adieu Marc, ton départ laisse un grand vide, mais nous oeuvrerons à faire vivre et à transmettre la mémoire de ton engagement aux côtés de la République Française. 

     Merci Marc, à nous le souvenir, à toi l'immortalité.


Pour écouter Le chant de la 2ème D.B., suivez le lien ci-dessous :


Pour voir l'hommage rendu à M. Marc AROLES, mardi 10 décembre 219, poste sur la chaine YouTube BANYULSINFO (Karl ILNYZCKYJ), cliquez sur la vidéo ci-dessous :

05 mai 1998

Décès de Marc AROLES (1921-2019), caporal-chef dans la 2ème Division Blindée

     C'est avec tristesse que notre comité vient d'apprendre ce jour le décès de Marc Aroles en sa 97ème année (1921-2019).

    Ce jeune Banyulenc de 21 ans refuse le S.T.O. et la politique menée par le Gouvernement de Vichy.  Il s'évade alors de France, afin de rejoindre les Forces de la France Libre. Arrivé au Maroc, il s'engage dans la 2ème Division Blindée de Leclerc, où il acquiert le grade de Caporal-chef spécialité chauffeur de half-track. C'est donc à la tête de l'auto-chenille blindée dont il a la responsabilité, que Marc débarque le 04 août 1944 sur la plage d'Utha-Beach ; half-track qu'il va mener en avril 1945 jusqu'aux portes du Berghoff, le repaire d'Adolphe Hitler bâti en surplomb du village allemand de Berchstesgaden.

     L'engagement de Marc Aroles a été salué par son pays et par son village, lorsqu'il a reçu le grade de Chevalier de la Légion d'Honneur en 2015.

Marc en uniforme de la 2ème D

 Marc AROLES (15/12/1921-06/12/2019)

     Notre Comité s'incline tristement et respectueusement devant le courage, l'humanité et l'altruisme d'un homme qui s'est résolument battu pour défendre la France et sa Liberté.

     Nous présentons nos condoléance à son fils Jean-Louis notre trésorier, ainsi qu'à ses petits-enfants et à son arrière-petite-fille.

 

Merci Marc, à nous le souvenir à toi l'immortalité


Pour découvrir l'engagement de Marc Aroles durant la 2ème Guerre Mondiale, suivez le lien ci-dessous :

Le débarquement de Marc Aroles sur les plages normandes le 04 août 1944


Pour découvrir l'hommage rendu par le Souvenir Français et l'école des Porte-drapeaux de Canet-en-Roussillon, suivez le lien ci-dessous :

Perpignan 13 octobre 2019 : Baptême de la 3ème promotion "Marc AROLES" des Jeunes Porte-Drapeaux du Souvenir Français


Pour découvrir le témoignage transmis par sa femme Louisette SANTENE épouse AROLES (l'une des rares gardiens de la mémoire du village et de ses habitants, qui nous a hélas quittés récemment), suivez les liens ci-dessous :

In mémoriam : le décès de Louisette Santène épouse Aroles (05 juin 1928 - 06 avril 2019)

Posté par Emma Deloc à 18:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

03 mai 1998

Adieu Louisette

L'enterrement de Louisette Aroles - Page 1

L'enterrement de Louisette Aroles - Page 2

L'enterrement de Louisette Aroles - Page 3

L'enterrement de Louisette Aroles - Page 4

L'enterrement de Louisette Aroles - Page 5


Pour visionner l'enterrement de Louisette, posté par BANYULSINFO (Karl ILNYZCKYJ), suivez le lien ci-dessous 

Posté par Emma Deloc à 20:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,