27 avril 2014

Le peuplement de Banyuls sur mer depuis Charlemagne 27 avril 2014

Peuplement de Banyuls-sur-mer depuis Charlemagne jusqu'au début du 15ème siècle 

Banyuls-sur-mer le 27 avril 2014. Comment se peupla le territoire de Banyuls depuis Charlemagne? Conférence de Christine Salles (doctorante en histoire de l'art Université de Perpignan Via-Domitia. Pourquoi ce patrimoine est spécifique de la culture des femmes et des hommes de ce pays? Germinal Rebull (architecte) explique comment les constructions furent élaborées.

 

 

Posté par 66souvenirfr à 19:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

26 septembre 2013

Article de l'Ouillade 26 septembre 2013

Dans le cadre du XIXe Salon international d’art organisé au domaine de Valmy jusqu’au 6 octobre (plus du cinquantaine d’exposants, invitées d’honneur : Dabra et brune Somiogyi), l’Association artistique d’Argelès-sur-Mer et la municipalité vous invitent à suivre une conférence sur l’artiste-peintre Aristide Maillol, le 27 septembre à 17 h, toujours à Valmy, salle Jules Pams.

Tout le monde ou presque connaît au moins le nom de ce sculpteur majeur du début du XXe siècle. Mais le cheminement artistique que ce personnage a suivi pendant une dizaine d’années avant de se tourner vers la sculpture est plus passé sous silence.

Christine Salles, doctorante en Histoire de l’art à l’Université de Perpignan Via-Domitia vous propose donc une balade dans l’oeuvre picturale du peintre et son implication dans le foisonnant mouvement avant-gardiste de la fin du XIXe siècle.

- Entrée libre et gratuite

Posté par 66souvenirfr à 19:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

24 février 2013

Article de l'Ouillade du 24 février 2013

BANYULS-sur-MER : Remise du drapeau au Comité du Souvenir Français…

Remise du drapeau au colonel Guerrero par Jean Rède, maire de Banyuls-sur-Mer.

Hier, samedi 23 février 2013, a eu lieu la cérémonie de remise de drapeau en présence deJean Rède (UMP), maire de Banyuls-sur-Mer et ancien vice-président du Conseil général’66, de quatre conseillers municipaux  – MM. BorieTorres, Colin  et Mme Come – de Roger Rull(ancien maire de Banyuls-sur-Mer et membre du Souvenir Français), de Jean-Claude Portella, maire de Cerbère, des représentants du monde associatif et de la Gendarmerie nationale.

MM. Rède et Guerrero, délégué général du Souvenir Français’66, ont remis leur nouveau drapeau à M  Reig, président de la section locale/ Banyuls-sur-Mer du Souvenir Français des Pyrénées-Orientales.

L’abbé Martin Gabet, aumônier militaire,entouré des scouts catalans, San Jordia béni ce drapeau. Puis les  autorités et les représentants du Souvenir Français et des Évadés de Franceont déposé une gerbe aux monuments aux morts.

Dans la délégation du Souvenir Français’66 : M. Serbanne, M. Douvier, Mme Renard et M. Rozelet.

Les 80  participants se sont ensuite retrouvés à la salle Bartissol pour assister à la clôture de la cérémonie.  Dans son discours, le colonel Guerrero  a comparé «  un comité sans drapeau à un phare sans lumière ». Il a souligné la générosité des « évadés de France » de Banyuls-sur-Mer qui ont en grande partie financé ce drapeau en faisant don au Souvenir Français’66 du reliquat du compte de leur association et plus particulièrement celle de M. Mestre pour sa participation personnelle.

L’harmonie  de Céret, dirigée par M. Barrionuevo a ensuite donné bénévolement un concert de qualitéoù les spectateurs enchantés, ont pu voir  M.  Reig rejoindre les  musiciens de cet ensemble dont il fait partie.

Bénédiction du drapeau par l’abbé Martin Gabet, responsable des paroisses de la Côte Vermeille.

Remise du drapeau à M. Reig, de la section locale/ Banyuls-sur-Mer du Souvenir Français’66.

 

Posté par 66souvenirfr à 19:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 janvier 2013

La dynamiterie de Paulilles 25 janvier 2013

La dynamiterie de Paulilles 

Comprendre l'impact de l'implantation de la dynamiterie de PAULILLES sur la vie des populations locales

Cette conférence a été donnée par Audrey Quintane et Christine Salles le 26 janvier 2013 à Banyuls, village tellement impliqué dans la dynamiterie de Paulilles. L'auditoire comprenait, entre autres, des banyulencs retraités ayant travaillé tout au long de leur vie à Paulilles.

 


 

Posté par 66souvenirfr à 19:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

04 novembre 2012

Article de L'Ouillade

Le nouveau bureau du Souvenirs Français’66 : Jean-Louis Aroles, Ginette Fons, le colonel Antoine Guerrero et Jean-Pierre Reig (de gauche à droite).

Le nouveau bureau du Souvenir Français est composé de : Jean-Pierre Reig (président),Ginette Fons (trésorière) et Jean-Louis Aroles (secrétaire et porte-drapeau). Il est en place depuis le 1er octobre 2012.

Il y a quelques jours, une réunion préalable à l’assemblée générale a eu lieu dans la commune de Banyuls-sur-Mer, présidée par le colonel Antoine Guerrero, délégué général, assisté deMartine Albarelli, trésorière départementale et chargée de communication du Souvenir Français à Perpignan, en présence enfin des nouveaux membres dudit bureau.

Avec le soutien de Jean Rède (UMP), maire de Banyuls-sur-Mer et ancien vice-président du Conseil général des Pyrénées-Orientales, trois enfants du Pays ont accepté de porter les valeurs de cette association nationale et apolitique qui a vocation à conserver la mémoire de celles et ceux morts pour la France – entretien et restauration des monuments, tombes ou stèles en France et à l’étranger – et à transmettre ce souvenir aux générations actuelles et futures (organisation de conférences sur l’histoire de France et les valeurs patriotiques de la République, visite des lieux de mémoire, etc).

L’existence d’un Comité du Souvenir Français est naturelle, dans cette comune riche d’un passé, où des femmes et des hommes se sont battus pour la liberté, lorsque celle-ci était menacée.

Quelques uns des faits héroïques ont été peints par Henri Perrault (1867-1932) qui y avait installé son atelier. Ne lui doit-on pas la peinture intitulée « La défense du col de Banyuls », exposée dans le hall de la mairie de Banyuls-sur-Mer, qui rend hommage à la défense de la patrie par ses habitants face à l’occupation des troupes espagnoles, durant la campagne des Pyrénées-Orientales (1793-1795) ?

La présence au sein dudit Comité de Jean-Louis Aroles, fils d’un évadé de France, rappelle que des hommes ont franchi la frontière par ce même col de Banyuls pour rejoindre les Forces Françaises Libres.

Jean Mestres, président des Evadés de France, assistera d’ailleurs à cette assemblée générale. D’ores et déjà, plusieurs personnalités ont confirmé leur présence : Pierre Aylagas, député de la 4ème circonscription des Pyrénées-Orientales, maire d’Argelès-sur-Mer et président de la communauté de communes Albères/ Côte Vermeille, l’abbé Martin Gabet, aumônier diocésain de la Mission de la Mer, aumônier militaire de la Réserve…

- SAMEDI 10 NOVEMBRE 2012, A 16H, SALLE NOVELTY, RUE DU 14-JUILLET A BANYULS-SUR-MER.

Toujours lors de la réunion de préparation de l’AG du samedi 10 novembre prochain, à Banyuls-sur-Mer, en présence du colonel Antoine Guerrero et de Martine Albarelli.

Posté par 66souvenirfr à 19:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

03 novembre 2012

QR code

qr code

Posté par 66souvenirfr à 16:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]