15 mai 2020

Lorsque les tricoteuses américaines apportaient tous leurs secours aux Forces de la France Libre (1941)

   Durant ses recherches l'historienne Diane de Vignemont, dont les études portent sur le rôle et le poids des femmes dans la Résistance, a mis au jour l'implication des "tricoteuses américaines" au côté des Forces de la France libre (F.F.L.), dès l'année 1941.

     En 1941 alors que les Etats-Unis d'Amérique ne sont pas encore entrés en guerre, nombre de Françaises résidant aux Etats-Unis d'Amérique se mettent au tricot. Grâce à l'organisme de secours français libre, ces tricoteuses bénévoles sont approvisionnées en laine, qu'elles transforment en caches-nez, chaussettes et chandails. Les fruits de leur travail est centralisé au "chapter" new-yorkais. Accompagnés de vivres, d'argent et de médicaments, les vêtements confectionnés habillent les équipages qui escortent les convois de secours entre l'Angleterre et les territoires français libres (Maghreb, Afrique, Asie...), ainsi que les Françaises et les Français libres, ayant pu regagner l'Angleterre ou les territoire français libres. 

     Un jour d'octobre 1941, l'organisme de secours français libre de New-York City reçoit une lettre écrite par "un groupe de dames" du Mild-West qui se propose non seulement de tricoter bénévolement, mais en plus de fournir lui-même la laine. La seule condition que pose ce groupe est de pouvoir glisser dans chaques pièces tricotées, une citation tirée de la Bible. Dans l'entretien qu'elle a donné à l'historienne Diane de Vignemont, l'une des tricoteuses françaises volontaires explique malicieusement : "Bonne affaire de ne pas avoir à fournir la laine ... mais on a jamais su quelle avait été la réaction des Français libres devant ce message inattendu !!"

   Quasiment un siècle plus tard, Le Souvenir Français se souvient et rend un chaleureux hommage à l'élan patriotique et philanthropique qui a conduit par delà l'océan Atlantique, "les tricoteuses américaines" à apporter tous leurs secours aux Forces de la France Libres. Merci Mesdames.

Image-1

Image-1 (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 Source : Diane de Vignemont, que vous pouvez suivre sur Twitter à l'adresse suivante https://twitter.com/diane2v?lang=fr

 

25 janvier 1998

Hommage à Geneviève de Gaulle (25 octobre 1920 - 14 février 2002)

Hommage Geneviève de GAULLE-page-001

Hommage Geneviève de GAULLE-page-002

Hommage Geneviève de GAULLE-page-003

Posté par Emma Deloc à 01:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]