07 mai 1998

Lorsque la France et le village de Banyuls-sur-Mer rendent un dernier hommage au Chevalier Marc AROLES

     C'est sous le froid et lumineux ciel de décembre, que la République Française et la communauté banyulencque ont rendu un dernier et vibrant hommage au Chevalier Marc Aroles, caporal-chef dans la 2ème Division Blindée de Leclerc. 

     En ce 10 décembre 2019, s'était réunie une assistance nombreuse venue faire ses adieux à ce fils du village de Banyuls-sur-Mer qui a héroïquement participé à la Bataille de France, depuis la meurtrière plage d'Utah Beach où il a débarqué le 04 août 1944, jusqu'à son arrivée triomphante au Berghoff en avril 1945.

Marc en uniforme de la 2ème D

     Recouvert du drapeau français, le cercueil a été accueilli par la haie d'honneur formée par les drapeaux, suivie par une minute de silence durant laquelle les drapeaux ont été inclinés afin de saluer le défunt.

Enterrement Marc AROLES 4

Enterrement Marc AROLES 3

     M. Roger RULL, ancien Maire de Banyuls-sur-Mer a retracé avec émotion la vie du mari, du père, du grand-père et de l'arrière-grand-père aimé, ainsi que l'engagement du caporal-chef dans les Forces de la France Libre. Par petites touches a ressurgi dans la mémoire de la foule recueillie, le visage bienveillant et souriant de Marc, l'ami fidèle. A sa suite, M. Jean-Michel SOLE l'actuel Maire de Banyuls-sur-Mer a vivement déploré la perte d'un héros de la Nation, ainsi que la disparition d'un Banyulenc amoureux de son village et impliqué dans la vie de la communauté. 

Enterrement Marc AROLES 1

Enterrement Marc AROLES 2

    Après le triple salut des drapeaux au Chevalier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur, Marc est parti simplement et humblement comme il le souhaitait sur Le chant de la 2ème D.B. Adieu Marc, ton départ laisse un grand vide, mais nous oeuvrerons à faire vivre et à transmettre la mémoire de ton engagement aux côtés de la République Française. 

     Merci Marc, à nous le souvenir, à toi l'immortalité.


Pour écouter Le chant de la 2ème D.B., suivez le lien ci-dessous :


Pour voir l'hommage rendu à M. Marc AROLES, mardi 10 décembre 219, poste sur la chaine YouTube BANYULSINFO (Karl ILNYZCKYJ), cliquez sur la vidéo ci-dessous :


05 mai 1998

Décès de Marc AROLES (1921-2019), caporal-chef dans la 2ème Division Blindée

     C'est avec tristesse que notre comité vient d'apprendre ce jour le décès de Marc Aroles en sa 97ème année (1921-2019).

    Ce jeune Banyulenc de 21 ans refuse le S.T.O. et la politique menée par le Gouvernement de Vichy.  Il s'évade alors de France, afin de rejoindre les Forces de la France Libre. Arrivé au Maroc, il s'engage dans la 2ème Division Blindée de Leclerc, où il acquiert le grade de Caporal-chef spécialité chauffeur de half-track. C'est donc à la tête de l'auto-chenille blindée dont il a la responsabilité, que Marc débarque le 04 août 1944 sur la plage d'Utha-Beach ; half-track qu'il va mener en avril 1945 jusqu'aux portes du Berghoff, le repaire d'Adolphe Hitler bâti en surplomb du village allemand de Berchstesgaden.

     L'engagement de Marc Aroles a été salué par son pays et par son village, lorsqu'il a reçu le grade de Chevalier de la Légion d'Honneur en 2015.

Marc en uniforme de la 2ème D

 Marc AROLES (15/12/1921-06/12/2019)

     Notre Comité s'incline tristement et respectueusement devant le courage, l'humanité et l'altruisme d'un homme qui s'est résolument battu pour défendre la France et sa Liberté.

     Nous présentons nos condoléance à son fils Jean-Louis notre trésorier, ainsi qu'à ses petits-enfants et à son arrière-petite-fille.

 

Merci Marc, à nous le souvenir à toi l'immortalité


Pour découvrir l'engagement de Marc Aroles durant la 2ème Guerre Mondiale, suivez le lien ci-dessous :

Le débarquement de Marc Aroles sur les plages normandes le 04 août 1944


Pour découvrir l'hommage rendu par le Souvenir Français et l'école des Porte-drapeaux de Canet-en-Roussillon, suivez le lien ci-dessous :

Perpignan 13 octobre 2019 : Baptême de la 3ème promotion "Marc AROLES" des Jeunes Porte-Drapeaux du Souvenir Français


Pour découvrir le témoignage transmis par sa femme Louisette SANTENE épouse AROLES (l'une des rares gardiens de la mémoire du village et de ses habitants, qui nous a hélas quittés récemment), suivez les liens ci-dessous :

In mémoriam : le décès de Louisette Santène épouse Aroles (05 juin 1928 - 06 avril 2019)

Posté par Emma Deloc à 18:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

03 mai 1998

Adieu Louisette

L'enterrement de Louisette Aroles - Page 1

L'enterrement de Louisette Aroles - Page 2

L'enterrement de Louisette Aroles - Page 3

L'enterrement de Louisette Aroles - Page 4

L'enterrement de Louisette Aroles - Page 5


Pour visionner l'enterrement de Louisette, posté par BANYULSINFO (Karl ILNYZCKYJ), suivez le lien ci-dessous 

Posté par Emma Deloc à 20:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 mai 1998

In mémoriam : le décès de Louisette Santène épouse Aroles (05 juin 1928 - 06 avril 2019)

Décès de Louisette Aroles

L'enterrement se déroulera le mardi 09 avril 2019, à 15H00, à l'église Saint Jean-Baptiste de Banyuls-sur-Mer

Avis de décès de Louisette Aroles - Indépendant du 08 avril 2019 - Page 20 carnet

Avis de décès paru dans L'Indépendant, édition du 08 avril 2019, à la page 20 "Carnet"


Pour voir la conférence donnée par Louisette le 09 juin 2018, sur les commerces banyulencs de 1930 à 1950, suivez le lien ci-dessous

Posté par Emma Deloc à 17:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,