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Souvenir Français; Comité de Banyuls sur mer
Les Banyulencs morts pour la France durant la 1ère Guerre Mondiale

Pour lire sur le Blog des poilus banyulencs (comité banyulenc du Souvenir Français), la fiche d'un des 108 Banyulencs "morts pour la France" durant la Première Guerre Mondiale, cliquez sur ses nom et prénom, dans la liste ci-dessous :

           A
    1. ALCOVERT Michel (1880-1916)
    2. ALSINA Y COSTA Jean (1874-1914)
    3. AROLES Valentin (1894-1918)
    4. AZEMA Abel (1897-1918)
    5. AZEMA Louis (1890-1914)


           B
    6. BAILLE Calixte (1892-1917)

    7. BAILLS Antoine (1882-1915)

    8. BAILLS Jean (1893-1917)
    9. BAILLS Vincent (1896-1918)
  10. BAQUE Joseph (1894-1917)

  11. BASSERES Jean (1877-1914)
  12. BASSERES René (1895-1918)
  13. BASSOLE François (1872-1916)
  14. BAURES Jacques (1891-1917)
  15. BAUX Prosper (1892-1917)
  16. BEC François (1872-1915)
  17. BLANC Julien (1893-1917)
  18. BLANC Laurent (1886-1915)
  19. BONAFOS Marcel (1882-1915)
  20. BOUIX François (1894-1914)


           C
  21. CAILLIS Jn (?-?)

  22. CALLIS Michel (1880-1916)
  23. CANTE Pierre (1880-1914)
  24. CARBONELL René (1898-1918)

  25. CAROLA Pierre (1873-1917)

  26. CERBERE Louis (1888-1917)
  27. CERVERA Raymond (1890-1914)
  28. CHELE Jacques (1882-1916)

  29. COURTINE Jacques (1896-1917)

  30. COUSSANES Jérôme (1893-1918)

           D
  31. DARNER Joseph (1889-1917)
  32. DELPRAT Pierre (1890-1915)
  33. DOUZANS Marie (1873-1914)

  34. DRAPER Paul (1880-1916)


           E
  35. ERRE Jean (1895-1915)
  36. ESCOUBEYROU Aimé (1898-1918)
  37. ESTEVE Pierre (1879-1918)

  38. ESTREMS Jean (1875-1915)

  39. ESTREMS Théophile (1882-1915)

           F
  40. FEDABEILLE Isidore (1887-1914)

  41. FONS Sauveur (1888-1915)


           G
  42. GIOVACCHINI Alexandre (1880-1915)
  43. GUISSET Pierre (1875-1915)

  44. GUISSET Sébastien (1880-1915)

  45. GUITARD Paul (1883-1916)


           H
  46. HAUT Jean (1882-1917)

           I
  47. ICHE Maurice (1889-1914)

           J
  48. JOLLENT Charles (1887-1917)

  49. JOUBE Michel (1873-1915)
  50. JUANOLIS Sauveur (1875-1915)


           L
  51. LAURENT Numa (1875-1916)

  52. LHOSTE Sauveur (1879-1914)

 
           M
  53. MAILLOL Jacques (1889-1915)
  54. MAILLOL Jean (1875-1915)
  55. MAILLOL Raymond (1890-1914)

  56. MANGIN Adgid (1879-1915)

  57. MARCE Jn (?-?)

  58. MARGAIL Henri (1894-1915)

  59. MARILL Aic (?-?)

  60. MARTY Louis (1885-1917)

  61. MARY Julien (1889-1918)
  62. MASSOT Henri (1899-1918)
  63. MASSOT Louis (1896-1917)
  64. MATHEU Michel (1878-1915) 
  65. 
MATHEU Norbert (1877-1915)

  66. 
MICHEU Alphonse (1883-1915)

  67. MONICH Gaston (1894-1915)
 
  68. MONICH LOUIS (1896-1918)
  69. MORER Emmanuel (1880-1916)
  70. MURAT Louis (1872-1915)


           N
  71. NOU André (1890-1916)

           P
  72. PAGES Michel (1884-1916)
  73. PARCE Antoine (1881-1915)

  74. PARCE Fs (?-?)
  75. PARCE Isidore (1880-1915)

  76. PAYRO Florenç (1890-1915)

  77. PAYRO Pierre (1895-1915)

  78. PI Camille (1877-1914)

  79. POU Jacques (1884-1916)
  80. POURRECH Lambert (1880-1916)
  81. PRATS Emile (1879-1915)
  82. PY Henri (1890-1917)
  83. PY Pierre (1896-1916)

           R
  84. RABAT Prosper (1886-1914)

  85. RAMIO Fortuné (1888-1915)

  86. RAVETLLAT Isidore (1877-1915)

  87. REIG Albert (1891-1914)

  88. REIG Côme (1886-1915)
 
  89. REIG Gaston (1885-1917)
  90. REIG Hubert (1881-1918)
  91. REIG Pierre (1893-1914)
  92.
 RIERE Jean (1878-1915)
  93. ROCARIES François (1897-1916)

  94. ROLLAND Casimir (1872-1917)
  95. ROVIRA Pierre (1881-1914)

  96. RUBIROLA Pierre (1879-1915)


           S
  97. SAGOLS Bénoni (1880-1916)
  98. SAGOLS Pierre (1883-1915)
  99. SALVAT Raymond (1897-1917)
100. SERVETO Jean-Marie (1893-1914)

101. SOLANE Honoré (1897-1917)
102. SURROCA Auguste (1894-1914)


           T
103. TUBERT Pierre (1880-1914)
  
           V
104. VILAREM Auguste (1892-1914)
105. VILAREM Bonaventure (1875-1915)

106. VILAREM François (1891-1915)
107. VILASEQUE Sébastien (1894-1916)
108. VILLA Auguste (1877-1917)



Les Banyulencs récipiendaire de l'Ordre National de la Légion d'Honneur (1865-1956)
Pour lire sur le Blog Patrimoine et Histoire d'Ici (l'info sur le passé de Banyuls-sur-Mer), les fiches des Banyulencs récipendaires de l'Ordre National de la Légion d'Honneur, de 1865 à 1956, cliquez sur les noms et prénoms ci-dessous :

             A
  1 Chevalier ATXER Raphaël (1873-?)

  2 Officier AZEMA Vincent (1879-1961)


             B
  3 ? BAILLETTE Louis (1895-?)
  4 Chevalier BASSERES Bonaventure (1837-?)
  5 Commandeur BASSERES François (1863-1949)
  6 Chevalier BASSERES Jean (1877-1914)
  7 Chevalier BELLE Fortuné (1862-1935)


             C
  8 Chevalier COSTE Jacques (1869-1858)

  9 
Chevalier COSTE Raymond (1862-?)


             D
10 Officier DOUZANS Hyppolite (1872-1935)
11 Officier DOUZANS Joseph (1839-1911)

12 Chevalier DOUZANS Jules (1829-1895)
13 Officier DOUZANS Marius (1848-1898)
14 Commandeur DOUZANS Sylvestre (1832-1917)

             E
15 Chevalier Espie (d') Adolphe (1878-1956)

             F
16 Officier FERRER François (1885-1954)

17 Chevalier FERRER Guillaume (1868-?)

18 Chevalier FERRER Jean (1906-?)

19 Officier FORGAS Pierre (1854-?)


             J
20 Officier JACOMY Louis (1882-1960)

             M
21 Commandeur MAILLOL Aristide (1868-1944)

22 Chevalier MARY Michel (1869-?)

23 Chevalier MASSOT François (1822-1900)
24 Chevalier MASSOT François (1838-?)
25 
Chevalier MITJAVILE Dominique (1853-?)
26 Officier MITJAVILE Henri (1890-1962)
27
 Chevalier MONICH Raphaël (1868-1924)


             P
28 Chevalier PAGES André (1859-1912)
29 Chevalier PARCE Jean (1898-1975)

30 Chevalier PI Henri (1868-1928)
31 Officier PI Jacques (1821-1900) 

             R
32 Chevalier RAYNAL François (1880-1918)
33  ? REIG Lézin (1906-?)

             S
34 Chevalier SAGOLS Georges (1864-1909)
35 Chevalier SAGOLS Germain (1872-?)
36 Officier SAGOLS Léon (1872-?)
37 Chevalier SAQUE Aubin (1858-1945)

             V
38 Chevalier VILAREM Alexandre (1849-1915)
39 Chevalier VILAREM Jean (1862-?)
40 Officier VILAREM Louis (1857-1928)
41 ? VILAREM Pierre (1876-?)
10 janvier 2023

Quand Banyuls est-il devenu un village ?

Introduction : La géographie historique


      Questionner l'Histoire d'une population revient à interroger 3 axes : ses origines (migrations), son organisation politico-socio-économico-cultuelle, et le territoire sur lequel cette population est implantée. Qui vit où et comment ? Bien sûr, ces 3 axes ne sont pas distincts les uns des autres ; ils s'interpénètrent. Néanmoins, en fonction de leurs sensibilités personnelles, les historiens penchent plus vers un axe qui devient principal, tout en s'enrichissant des 2 autres. Nous posons donc en préambule de cet article, qu'à la suite du travail du Lucien Febvre le co-fondateur de l'école des annales avec Marc Bloch, notre approche historique se fonde sur l'axe territorial. 

     Toutefois, il ne s'agit pas d'entretenir un déterminisme du milieu naturel, qui façonnerait les populations, mais bien d'interroger le poids de ce milieu dans la façon de vivre d'une population sur un territoire donné. Pour ce faire, il faut confronter diverses discplines telles que l'économie, la climatologie, la géographie, la géologie, la sociologie et l'histoire, afin d'obtenir les constantes et les évolutions d'une séquence de lecture sur le temps long. Ainsi, la géographie historique se définit comme l’étude de l’homme et de ses actions dans l’espace et dans le temps, et comme l’étude de la structuration et de l’utilisation de l’espace par les hommes au cours du temps.

 

L'état des lieux de nos connaissances sur la notion de "villagium"


       Avant de répondre à la question posée dans le titre de l'article, il convient de définir ce que désigne le mot village. Commençons logiquement par son étymologie. Il est issu du terme latin "villa" qui désignait un domaine rural. Au XIème siècle apparaît dans les textes le mot "vil(l)a" qui désignait indistinctement une ferme, ou une propriété rurale, auquel a été accolé le suffixe "agium" qui a une valeur collective. Ainsi, le mot "villagium" dont l'usage se développa dans les années 1235, désignait une collectivité de propriétés rurales.

     Ces propriétés rurales étaient-elles accolées les unes aux autres, pour former le village tel que nous l'entendons généralement aujourd'hui ? Pour répondre à cette question, il convient de dresser sommairement l'état de la controverse qui anime encore les chercheurs sur ce sujet. Dans les années 1980, dans sa thèse sur l'encellulement, l'historien FOSSIER Robert reserve l'emploi du mot village à "un regroupement compact de maisons fixes associé à la présence de noyaux de rassemblement comme le cimetière, l’église ou le château, à une organisation du terroir environnant et à une prise de conscience communautaire." Dans les années 1990, les archéologues commencent à remettre en question cette définition, qui ne recoupe pas complètement ce qu'ils trouvent sur le terrain. Ainsi, l'archéologue ZADORA-RIO Elisabeth se pose la question "du seuil minimal de conditions que doit remplir un habitat donné pour être considéré comme un village". Dans les années 2000, elle montre que les modèles historiques, notamment celui du regroupement autour de l’église et du château, n’ont pas ou peu de réalité archéologique. Sans pour autant renier la thèse de l’encellulement avancée par FOSSIER Robert, elle propose alors une lecture fondée sur deux modèles, l’un à l’échelle macrohistorique concernant principalement les élites, l’autre à l’échelle microhistorique, relatif au site, le premier ne pouvant avoir que peu d’influence sur l’habitat. Enfin, depuis les années 2010, un consensus est établi entre le « village social », la communauté des habitants du « village physique », l’agglomération des habitants, en précisant que la spécificité de la communauté des habitants est d’être « définie par rapport à un espace commun ».

     Donc, en confrontant la linguistique, l'histoire et l'archéologie, il semble que l'apparition du mot "villagium" dans les textes au XIème siécle, rende compte d'une nouvelle perception de l'espace qui se met en place entre le IXème et le XIème siècles. Selon l'article rédigé par PASSARIUS Olivier, DONAT Richard & CATAFAU Aymat au sujet de Vilarnau, dès le IXème siècle des paysans s'implantent sur une zone dépeuplée depuis la chute de l'empire romain d'occident. A la fin du IXème siècle, l'église est construite, et elle commence a agréger temporairement un habitat qui se regroupe à la limite du cimetière. Durant le XIème siècle, le lieu est déserté, au profit du château implanté 500 mètres plus loin. Néanmoins, le cimetière et l'église continuent d'être utilisés et entretenus. Ce non abandon du lieu de culte témoigne d'un esprit communautaire. Ainsi, si le "village physique" s'est déplacé, le "village social" plus anciennement constitué, a continué à fonctionner sur les 2 pôles que sont d'abord l'Eglise, puis le château, tous 2 implantés au sein d'un espace perçu et vécu comme commun.

     Qu'est-ce qu'un village et quelles sont ses caractéristiques ? Il est impossible de répondre à cette question sans tenir compte des contextes historiques et géographiques. S'abstraire de ces travaux de contextualisation, revient à plaquer notre vision actuelle, sur des sociétés qui ne pensaient pas comme nous, et ainsi à travestir voire trahir leur conception de leur monde. A chaque époque correspond une vision générale qu'il appartient à l'historien de découvrir et de restituer avec la plus grande fidélité possible. Aussi, pour répondre à la question qui nous anime ici, il conviendra de bien définir les différents contextes historiques, afin de mettre en évidence les ruptures et les continuités d'une politique de peuplement qui se déroule depuis la fin du Xème siècle jusqu'à nos jours.

     Afin de faciliter la lecture d'un millénaire de peuplement, nous avons opté pour un plan qui suit l'ordre chronologique des évènements. Dans la 1ère partie nous expliquerons la lente constitution du "village social" autours de 3 pôle de peuplement. Dans la deuxième partie, nous montrerons la construction du "village physique" aux limites est du marécage littoral. Dans la 3ème partie, nous raconterons le basculement du centre de gravité du "village physique", depuis les limites du marécage littoral jusqu'au bord de mer.

 

Des prémices du peuplement à la naissance du village (Xème-XIIIème S.)


      En 844, Louis le Pieux, fils de Charlemagne décide de peupler la partie montagneuse sud de la Marca Hispanica, qui s'est vide d'habitants. Pour ce faire, il reprend le système romain de "l'aprisio" : quiconque occupe, travaille et défend une terre 30 années durant sans discontinuer, en devient le plein et entier propriétaire. Pour mettre en oeuvre cette politique, il s'appuie sur les monastères. 

     Le monastère Sant-Quirze implanté dans l'actuel municipi de Colera, reçoit en don du comte d'Empurias, le col de Banyuls et son massif. Les moines ouvrent à la colonisation le haut de la vallée de la Vall-Aury. Attirés, des paysans venus de la péninsule ibérique, commencent lentement à s'installer et à défricher ces nouvelles terres. Ils s'installent au lieu-dit "Spilio" (devenu aujourd'hui par glissement sémantique les Abeilles), un petit méplat situé juste sous le col de Banyuls. Les habitats sont-ils regroupés pour former un "village physique" ? Sans prospection archéologique, il est impossible de répondre à cette question. Les paysans qui s'installent ont-ils conscience d'appartenir à un même "village social" ? A la fin du Xème siècle ou au début du XIème siècle est bâtie à Spilio l'église Santa-Maria, dont le desservant est un moine de l'abbaye Sant-Quirze. La construction de l'église est-elle le point de départ de la constitution du sentiment d'appartenance à une même communauté ou sa résultante ? Impossible à dire. Néanmoins, que la construction de ce lieu de culte soit l'amorce ou la résultante de ce sentiment d'appartenance, elle constitue la naissance d'une communauté qui se perçoit comme résidente d'un territoire commun et partagé. Peut-on alors affirmer que le "villagium" de Banyuls est né au début du XIème siècle ? Il serait hasardeux d'être affirmatif, néanmoins, nous pouvons dire que le début du XIème siècle marque la constitution du "village social" de Spilio.

     Un siècle plus tard, c'est au tour du monastère Sant-Pere implanté dans l'actuel municipi de Rodes, de recevoir un don du comte d'Empurias. Il se voit offrir des terres sur un petit éperon rocheux situé sur la rive sud en surplomb de la Vall-Aury. Les moines construisent une tour servant de vigie, ainsi qu'un mas et un entrepôt nommé la "casa-paller". Les terres restantes sont loties et affermées, attirant ainsi un nouvel afflux de colons. D'où le nom que va prendre ce nouveau lieu de peuplement : El Puig-del-Mas (la colline des fermes). Ces nouveaux arrivants avaient-ils conscient d'appartenir à la même communauté ? De plus, les habitants du Puig-del-Mas et de Spilio dépendaient, donc payaient leurs redevances, à 2 propriétaires différents. Quels liens pouvaient donc entretenir ces nouveaux arrivants avec la communauté plus ancienne des Abeilles ? Sans texte, difficile d'être affirmatif. La seule chose que nous pouvons affirmer est que ces 2 communautés partageaient 1 seul et même lieu de culte, à savoir Santa-Maria-de-Spilio. Ce partage du lieu de culte a pu être le ferment de l'idée de partager un territoire commun, possession de 2 propriétaires différents. 

     Au XIIIème siècle, se produisent 2 évènements concomittants. D'une part, commence l'assèchement de la zone marécageuse appelée la "vassa" qui s'étend depuis les pieds des collines jusqu'à la mer. Autours du mas de l'Horta bâti au XIIème siècle sur une légère élévation située à la limite est de la zone marécageuse, se constitue un nouveau lieu de peuplement, qui prend le nom de "Villa d'Amunt" (le village d'Amont). Et, pendant que Santa-Maria-de-Spilio est consacrée comme église paroissiale sortant ainsi du giron du monastère de Sant-Quirze, dans la Villa d'Amunt est construit un nouveau lieu de culte : l'église Saint-Jean-l'Evangéliste. D'autre part, le compte d'Empurias décide de nommer un de ses fidèles comme "donzell" (seigneur) de Banyuls, et il lui donne le droit de bâtir un "castell" (résidence seigneuriale) sur son nouveau fief. Le nouveau seigneur ne s'y trompe pas. Il fait bâtir sa résidence à côté de l'église Santa-Maria-de-Spilio. Ainsi, cette construction marque dans le paysage et pour les communautés, le passage du pouvoir territorial des mains des monastères, dans celles du seigneur laïc.

 

L'affermissement du village à la Rectorie (XIVème-XVIème S.)


      Le XIVème siècle commençant, le seigneur de Banyuls se retrouve donc à la tête d'un "village social" dont la population se répartie entre  3 "villages physiques" : Spilio dans les montagnes, le Puig-del-Mas dans les collines et la Villa d'Amunt au bord du marécage littoral, auxquel s'ajoutent de nombreux mas épars installés sur la totalité de sa seigneurie. Cette fusion des différents "villages sociaux" en une seule et même communauté villageoise qui a conscience d'habiter un territoire commun et partagé, s'acte dans la prépondérance que prend la nouvelle église Saint-Jean-l'Evangéliste sur l'ancienne église Sainte-Marie. En effet, au XIVème S., l'église Santa-Maria perd son statut d'église paroissiale, au profit de l'église Saint-Jean-l'Evangéliste. La Villa d'Amunt prend alors le nom de Rectorie, c'est-à-dire le lieu où réside "el rector" (autre nom donné au curé) de l'église paroissiale.

     De 1395 à 1495, l'aura, la fortune et le pouvoir territorial de la famille seigneuriale, pâlissent. D'abord, de 1395 à 1407, le seigneur de Banyuls et celui de Cerbère se mènent une guerre féodale privée, embraquant dans ce conflit des paysans très peu enthousiastes, car bien plus préoccupés par les travaux des champs que par les exploits guerriers. Ensuite, de 1408 à 1417, le seigneur de Banyuls participe au Grand Schisme d'Occident, puisqu'il est l'un des familiers de l'anti-pape Benoît XIII. Résidant à la cour itinérante de Benoît XIII, il ne fréquente guère le "castell" familial bâti à Spilio. Pour le représenter dans son fief, il a vendu contre le paiement d'une rente annuelle élevée, à Benard Coll un de ses familiers, la fonction de "battle" (bailli). Puis, en 1440 le seigneur de Banyuls est accusé du meurtre d'un prêtre rattaché à la maison de la reine d'Espagne. Il est condamné à payer une amende conséquente dont il s'acquitte en vendant des mas et des propriétés dans sa seigneurie. Toutes ces ventes représentent l'équivalent de 4 kg d'or (valeur de 1450). Enfin, en 1463, le roi de France envahit et annexe la partie nord du comté d'Empurias, dont la seigneurie de Banyuls. Le seigneur de Banyuls est destitué au profit d'un des vassaux du comte de Foix. Il doit attendre l'année 1495 pour que le roi d'Espagne lui rende ses titres et son fief. Les déboires de la famille seigneuriale poussent les familles a quitter progressivement l'ancien village impanté à Spilio et la protection du château seigneurial, pour venir s'installer soit au Puig-del-Mas, soit à la Rectorie. Ainsi, si Spilio accueillait 18 feux (foyers fiscaux) en 1358, puis 25 en 1378, il n'en abrite plus que 2 en 1470. Pendant ce temps, la Rectorie passe de 15 à 35 feux et le Puig-del-Mas de 10 à 23 feux.

     Ce mouvement de population a probablement été amplifié par les changements climatiques qui touchent l'Europe durant le XVème siècle. Le refroidissement induit une baisse drastique des rendements agricoles. Pour faire face, les habitants du village de Banyuls mettent en oeuvre une triple solution. Premièrement, ils délaissent les terres hautes plus arides, pour se concenter sur les terres planes plus fertiles, gagnées grâce à l'assèchement progressif du marécage littoral, qui se poursuit tout au long des XVIème et XVIIIème siècles. Deuxièmement, sur les terres haute délaissées, ils intensifient l'élevage de caprins et d'ovins. Troisièmement, une partie de la popuation se tourne vers la mer pour tirer sa subsistance. Sur la partie rocheuse surplombant la partie nord de la baie du Voramar, se crée un nouveau noyau de peuplement : le hameau du bord de mer

     Cette triple réponse économique couplée au basculement du centre de gravité du village depuis la montagne vers la plaine littorale marécageuse, ne parviennent néanmoins pas à nourrir la totalité de la population. L'occupation française du village de 1463 à 1495, couplée à la malnutrution, provoquent de nombreuses épidémies. Dans les chroniques banyulencques, l'année 1471 est nommée "l'any de la Maria Picot" (l'année de Marie des démangeaisons ou des brûlures) Nombreux sont alors les habitants à quitter le village, qui passe de 65 feux en 1470, à 27 feux en 1553.

 

Le déplacement du centre du village de la Rectorie jusqu'au bord de mer (XVIIème-XXIème S.)


        En 1659, la partie nord de la Catalogne dont la seigneurie de Banyuls, sort du royaume d'Espagne pour entrer dans le royaume de France. Louis XIV décide de sécuriser le littoral. Deux galères sillonnent les eaux françaises et 1 canon est installé au Cap d'Osna. Il est sous la responsabilité des habitants du village qui doivent à tour de rôle y monter la garde. Cette sécurisation de la baie ouvre une nouvelle opportunité économique dans le village : le négoce de petit cabotage. Quelques familles banyulencques se lancent dans cette aventure aussi périlleuse que lucrative. A la tête de leur petit navire de transport, ils sillonnent la Méditerranée, pour acheter, transporter et vendre tous types de marchandises. Ils deviennent ainsi un rouage essentiel dans la circulation et la redistributions des biens depuis les ports principaux jusqu'aux ports secondaires et aux baies inaccessibles aux navires de fort tonnage. Cette nouvelle branche économique constitue un véritable ascenseur social pour les habitants du village. C'est pour marquer le courage de ces marins et l'oportunité économique qui est offerte au village, que sont adoptées les armoiries de la commune de Banyuls-sur-Mer.

     L'essor de cette nouvelle profession coïncide avec la fin de l'assèchement du marécage de la zone littorale. Ainsi, au début du XVIIIème siècle, ces nouveaux entrepreneurs décident de construire leurs maisons et leurs entrepôts au plus près du mouillage de leurs navires, c'est-à-dire le long de la plage dite du Voramar qui devient une zone économique vitale pour le village. A la suite des négociants, les nouveaux habitants qui reviennent peupler le village, construisent de nouvelles habitation, en structurant l'urbanisation de ce nouveau quartier, ce qui ne va pas sans poser de problèmes pour fixer les limites de l'espace public. Le nouveau quartier du Voramar finit par rejoindre le vieux hameau du bord de mer bâti au XVème siècle. En 1813, dans un courrier qu'il adresse au sous-préfet de Céret, le maire de Banyuls annonce que les hameaux du bord de mer et du Voramar réunis est le noyau urbain le plus peuplé de la commune, puisqu'il abrite un millier d'habitants. En 1894, est inaugurée en bord de mer la place Paul Reig, qui supplante la très ancienne place du Puig-del-Mas. Désormais, la structure du village est établie : le bord de mer voit le développement du village, alors que l'arrière-pays est réservé à l'agriculture et à l'élevage. A la fin du XIXème siècle, une nouvelle église est construite dans le nouveau quartier du bord de mer : l'Eglise Saint-Jean-Baptiste qui supplante l'ancienne église Saint-Jean-l'Evangéliste de la Rectorie, en devenant l'église paroissiale. Détruite durant les années 1960, elle est remplacée par la nouvelle église église Saint-Jean-Baptiste inaugurée en 1969.

      L'intégration du village de Banyuls dans le royaume de France, lui donne le statut de village frontalier. Désormais, la frontière entre la France et l'Espagne passe par le col de Banyuls. Pour les Banyulencs, cette frontière n'a aucune réalité sociale. En effet, nombreux sont les habitants et les habitantes du village a avoir de la famille de l'autre côté de la frontière et ils continuent d'aller chercher une épouse ou un époux dans la partie de la Catalogne restée espagnole. En revanche, les Banyulencs comprennent trés bien le parti qu'ils peuvent tirer de cette ligne de séparation, en devenant contrebandiers. Selon les rapports de police remis au sous-préfet de Céret, ce ne sont pas moins de 10 sociétés contrebandières qui organisent, à la vue de tous, la contrebande de tabac, de sel, de laine mérinos et de machines de tissage. Si quelques contrebandiers opèrent en mer, la majorité passe la frontière par les chemins muletiers qui sillonnent la montagne. Ils choisissent comme base arrière le hameau du Puig-del-Mas, moins peuplé, plus discret puisqu'en retrait du bord de mer, et plus difficilement accessible car bien installé sur son éperon rocheux.

     A la fin du XIXème siècle, la motorisation des navires sonne la fin du négoce de petit cabotage, et la libéralisation de l'économie induit la baisse des droits de douanes rendant peu rentable la contrebande. L'économie du village doit alors se modifier pour assurer la subsistance de ses habitants. La pèche aux poissons bleus prend de plus en plus d'importance. En 1914, ce ne sont pas moins de 86 barques de pèche qui sont inscrites dans le registre de la prud'homie de mer du village. Les poissons péchés sont vendus à l'un des nombreux ateliers de salaison installés dans le village voisin de Collioure. 

     De plus, en 1876 la gare Banyuls-las-Elmas est inaugurée. Les paysans qui vivaient en autarcie sur la base du triptyque méditerranée depuis le Moyen-Âge, délaissent rapidement la céréaliculture et l'élevage pourtant encore très important comme en témoigne le nombre de bêtes abattues dans l'abattoir municipal, pour se tourner vers la monoculture de la vigne. Ils peuvent ainsi acheter à bas prix des céréales importées, et revendre à un prix elevé leur production vinicole. L'arrivée du chemin de fer offre une nouvelle opportunité économique : le tourisme. Dès la fin du XIXème siècle, la bourgeoisie vient profiter des bienfaits de la mer et du soleil. Ces touristes fortunés résident dans les hôtel qui se construisent le long de la plage du Fontaulet, et s'amusent au casino La Potinière. Avec le lancement de la mission Racine dans les années 1960, l'activité de la pèche disparaît au profit de l'industrie du tourisme de masse. Le port est construit dans la baie du Fontaulet, intensifiant ainsi l'urbanisation de ce quartier.

 

Conclusion : 


      Le village de Banyuls s'est donc construit en 3 phases successives. Dans un premier temps, seul le massif du col de Banyuls est d'abord habité par une communauté qui forme le 1er "village social" durant le XIème siècle. Puis, les populations commencent à descendre pour ouvrir de nouvelles terres et s'installer dans les collines, créant ainsi 3 "villages physiques" du XIIème au XIIIème siècles. Dans un deuxième temps, le village se fixe au bord de la zone marécageuse qui commence a être drainée à partir du XIVème siècle. Dans un troisième temps, le centre de gravité du village bascule vers le bord de mer pendant le XVIIIème siècle, et la frange littorale se construit en 2 temps d'abord au XIXème, puis au XXème siècle.

     Qu'est-ce qui motive cette descente des zones de peuplement depuis le haut de la montagne jusqu'au bord de la mer ? L'adaptation des populations aux opportunités ou aux restrictions économiques imposées par les évènements, le climat et la démographie. Lorsque le bord de mer est dangereux à cause de la piraterie et du marécage littoral, les populations se cantonnent à l'agriculture sur les terres les plus hautes. Sous la pression démographique, le marécage littoral est drainé pour gagner des terres cultivables. Le petit âge glaciaire de la fin du Moyen-Âge fait descendre les cultures vers les sols plus fertiles de la plaine, et voit l'essor sur les terres hautes délaissées de l'élevage ovin et caprin. La sécurisation du littoral par Louis XIV, ouvre largement les activités liées à la mer, avec la pèche et le négoce de petit cabotage. La fixation de la frontière franco-espagnole permet l'essor de la contrebande. L'arrivée du chemin de fer fait rapidement disparaître à la fin du XIXème siècle, la polyculture vivrière au profit de la monoculture de la vigne, tout en favorisant l'essor du tourisme.

     Quand Banyuls est-il devenu un village ? Il semble donc que se soit d'abord constitué le "village social" durant le XIème siècle, suivi par la création au XIVème siècle, du "village physique" structuré autour de 3 noyaux de peuplement. Le 1er noyau de peuplement installé à Spilio disparaît totalement durant le XVIIIème siècle, lorsque le centre de gravité du village commence à migrer vers le bord de mer.

 

     Ainsi, lorsque vous entendrez dire ou que vous lirez des affrmations telles que " Une décennie plus tard, le chemin de fer reliant reliant la France à l'Espagne était en construction [1861-1876], le petit hameau de Banyuls, perdu au milieu des rochers à l'extrémité sud de la Côte Vermeille, allait fièrement se muer en village." vous saurez que vous écoutez ou vous lisez une oeuvre totalement fictionnelle, sans grand rapport avec ce que rapportent la documentation historique et les vestiges archéologiques encore présents dans notre village. Les sociétés humaines se sont toujours racontées des histoires. Mais pour que les histoires puissent s'épanouir sereinement, il faut toujours pour pleinement apprécier ces deux notions si proches et pourtant si éloignées, bien distinguer l'histoire au sens de fiction avec l'histoire comme objet de recherches scientifiques.

 

Bibliographie


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Souvenir Français; Comité de Banyuls sur mer
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