Le négoce de petit cabotage : l'exemple des familles Douzans et Maillol (1775-1880)
Discret dans l'historiographie française, le cabotage remplit pourtant des fonctions essentielles dans la vie portuaire de la France sous l'Ancien Régime, et au-delà. Il intervient comme vecteurs d'échanges, transport-relais, et segment d'une filière d'acheminement asurant la concentration, la diffusion et la redistribution des biens.
Sa pratique se caractérise par la diversité des formes de circulation : navette, boucles ou circuits, dans le cadre du cabotage à court rayon commercial, et caravane maritime ou voyage à la "cueillette" pour le cabotage lointain conduit essentiellement dans les eaux de la Méditerranée arabo-musulmane.
Le terme de négoce rattachée à cette activité, est une facilité de langage qui ne rend pas compte de la complexité d'une activité partagée entre la fonction de transport et celle de négoce. Cependant, cette fonction de négoce est primordiale parce qu'elle permet de faire circuler et de redistribuer via des ports secondaires, tous types de bien.
Le négoce de petit cabotage est donc une nouvelle opportunité économique qui s'ouvre à la fin du XVIIIème siècle, aux habitants de la paroisse de Banyuls. Certes très risquée, cette activité maritime est bien plus lucrative que l'activité agricole qui reste essentiellement vivrière. Certaines familles banyulencques se lancent à l'aventure sur la mer Méditerranée, comme les familles Rocaris, Maillol, Pagès, Douzans et Cabot.
Dès les années 1755-1760, à la tête de son équipage, Sylvestre Douzans sillonne la mer Méditerranée. Au gré des marchés, son navire transporte et livre diverses marchandises, entre différents ports méditerranéens. Ainsi, en 1790 les bénéfices générés par son activité florisante lui permettent d'agrandir la maison construite par son grand-père. Il profite des travaux pour faire aménager une vaste cave qui devient l'entrepôt de son activité de négoce. Probablement marqués par leur grand-père Sylvestre et par leur père Sylvestre qui a repris l'entreprise familiale de négoce de cabotage, que le Commandeur DOUZANS Sylvestre (1832-1917), l'Officier DOUZANS Joseph (1839-1911) et l'Officier DOUZANS Marius (1848-1898) ont choisi de se tourner vers les métiers de la mer.
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