23 juillet 2019

La tombe marine du matelot Jean FORT enfin retrouvée

     Nos lectrices et nos lecteurs les plus assidus, se souviendront des 2 articles que nous avions consacrés sur notre blog :

  • le premier aux familles BAURES-FORT (publié le 27 juin 2016),
  • et le second à Jean FORT, jeune matelot de 19 ans, affecté dans le sous-marin "La Minerve", disparu corps et biens le 27 janvier 1968 à 8 H 00 du matin, lors du naufrage de son bâtiment au large du port de Toulon (publié le 06 février 2019).

       Après 51 ans d'attente, le sous-marin a été enfin localisé. Mais, comme l'indique l’amiral Charles-Henri du Ché, commandant pour la Méditerranée, le bâtiment ne sera pas renfloué car : « On ne touche pas à l’épave, c’est un sanctuaire maritime, c’est le cas pour toutes les épaves, en tout cas dans la marine nationale. » 

         Cependant, une cérémonie officielle, en mer, sera organisée à la fin de l’été, afin d’honorer les morts de "La Minerve", dont le Banyulenc Jean Fort.

 

Jean, à nous le souvenir, à toi l'immortalité

 

Pour lire les 2 articles sus-cités, suivez le lien

Hommage à la famille Baurès - Souvenir Français; Comité de Banyuls sur mer

Pour lire l'hommage que nous avons rendu à Jean FORT (fils de Françoise BAURES), suivez le lien ci-dessous Jean FORT...
Jean FORT (famille BAURES) le matelot de la Minerve - Souvenir Français; Comité de Banyuls sur mer

La marine va rechercher l'épave du sous-marin " Minerve " Le sous-marin français avait disparu en 1968 au large de Toulon avec ses cinquante-deux membres d'équipage. Grande nouvelle pour les familles des marins disparus de la Minerve, le sous-marin français qui avait disparu au large de Toulon en 1968 : le ministère des armées a annoncé, mardi 5 février, que les recherches allaient reprendre pour retrouver l'épave.

Pour regarder la vidéo publiée par Le Parisien le 22 juillet 2019, suivez le lien

Le sous-marin "La Minerve" retrouvé 50 ans après sa disparition

Le bâtiment a été identifié à 2370 mètres sous l'eau, au large de Toulon, plus de cinquante ans après sa disparation. En février dernier, le fils du commandant de la Minerve, Hervé Fauve, nous expliquait ses espoirs alors que les opérations de recherche menées par le ministère des ...

Pour lire l'article, paru dans Le Monde le 22 juillet 2019, suivez le lien

La " Minerve ", le sous-marin disparu il y a cinquante ans, a été retrouvé au large de Toulon

Après cinquante et un ans de silence et de douleur pour les familles des marins disparus, la bonne nouvelle est enfin arrivée : Florence Parly, la ministre des armées, a annoncé, lundi 22 juillet, que le sous-marin français la Minerve, disparu le 27 janvier 1968 au large de Toulon avec ses cinquante-deux membres d'équipage, avait été retrouvé.

 

Posté par Emma Deloc à 11:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,