Commentaires sur L'obélisque de Banyuls sur mer
- Merci, André, je suis tout à fait d'accord avec ce déplacement. En l'état actuel des choses, la place est un lieu de vie qui s'est développé en fonction des habitants mais aussi de l'économie touristique, ce qui est tout à fait normal : une place où l'on danse, où l'on mange ... L'obélisque est devenu une gêne pour les restaurateurs et on ne le voit même plus. Il conviendrait donc de le déplacer en lui faisant traverser la route ... en bord de mer comme le canon. Il faut se mobiliser pour faire intégrer cette idée dans le projet d'aménagement du bord de mer. Bravo, André, pour avoir soulevé cette idée qui rejoint la mienne mais je ne l'avais pas encore exprimée publiquement.
- Voilà un bel exposé, didactique, clair, certainement instructif pour beaucoup de monde.
Bravo à l'équipe du Souvenir Français qui par sa motivation et la qualité de ses recherches fait avancer et renaître l'histoire banyulencque et contribue à raviver le souvenir de nos ancêtres à qui nous devons beaucoup. - Discutons-en, débattons-en pour que notre obélisque puisse retrouver toute la plénitude de sa fonction et la totalité de son rôle social. C'est à la communauté des citoyens de décider de son sort. Qu'on le déplace (dans le même périmètre) ou que l'on sanctuarise une partie de ses abords, l'essentiel est bien de le préserver et de conserver ainsi intacte l'histoire de notre commune.
Bravo et merci !
Peut-être faudrait-il songer à déplacer une fois encore cet obélisque, image de l'âme banyulenque.
Je le verrais bien dans un jardin tranquille du bord de mer (qui doit être réaménagé bientôt), entouré de bancs le regardant, invitant au recueillement, à la réflexion, au souvenir...