102) SURROCA Auguste

Fiche détaillée de SURROCA Auguste Mariano Jean-page-001

Fiche détaillée de SURROCA Auguste Mariano Jean-page-002

Fiche détaillée de SURROCA Auguste Mariano Jean-page-003

Auguste Surroca identité

P6050518Surroca


Consulter les documents originaux :

Témoignage d'AROLES Louisette, nièce de SURROCA Auguste, enregistré le 19 février 2018

"Ma tante Marie, l'aînée de la fratrie, m'a raconté cette histoire. Après la guerre, elle a reçu une lettre, écrite par la femme du commandant de l'unité de son frère, mon oncle maternel Auguste. Dans cette lettre, elle expliquait comment son mari et mon oncle maternel étaient morts ensemble.

Selon les informations qui lui avaient été rapportées par l'aide de camp de son mari, durant l'assaut du 22 décembre 1914, le commandant et mon oncle maternel se trouvaient cote à cote, accroupis dans une tranchée, lorsqu'un obus est tombé et a explosé sur le sol situé juste au-dessus d'eux. Leurs corps ont été en partie déchiquetés, mais les 2 hommes étaient encore en vie. Immédiatement rappatriés vers l'arrière, ils ont été placés dans une charette, remplie de paille afin d'amortir les cahots de la route, et rapidement envoyés vers le poste d'ambulance (poste de 1ers secours) le plus proche. Ils sont morts ensemble, dans cette charette, durant le transport.

Ma mère Françoise et sa soeur Marie n'ont jamais voulu raconter la tragique fin de leur frère à leur mère, qui est restée avec l'idée que son fils était mort sur le coup, sans souffrir."

Pour consulter la fiche, dans la base de données Mémoire des Hommes, cliquez sur le lien ci-dessous

 Pour lire le journal de marche du 142ème Régiment d'Infanterie durant la 1ère Guerre Mondiale, conservé par la Bibliothèque Nationale de France, cliquez ci-dessous


Replacer son décès dans la chronologie de la 1ère Guerre Mondiale : 

Pour découvrir son engagement durant la Bataille des frontières (août-décembre 1914), cliquez sur le lien ci-dessous 

Pour répérer sur une carte, son lieu de décès, cliquez sur le lien ci-dessous